Mon engagement et mon enthousiasme sont des atouts majeurs pour le développement de nouvelles pratiques et de nouveaux aménagements dans la transformation de l'entreprise. Avec la pandémie, les engagements des entreprises en matière de RSE sont mis à l’épreuve. Ma flexibilité, ma curiosité et mon autonomie me permettent de redoubler d'efficacité pour mieux intégrer les spécificités d'un marché tout en apportant un regard neuf sur ses expertises en ciblant un modèle plus résilient.
J'ai rejoint en 2018 la société Sous les Fraises pour les accompagner
dans le développement commercial de leurs activités en hydroponie et en aquaponie. J’ai ainsi géré plusieurs projets d’agriculture urbaine d’économie circulaire en partenariat avec des acteurs de l’immobilier et de la ville durable aux différents stades des opérations.
Au sein d'un groupe leader européen de l'immobilier commercial, j'ai animé une communauté de référents RSE provenant de 10 pays avec laquelle j'ai co-construit la stratégie RSE intégrant le système de reporting légal (grenelle 2) et le bilan carbone pour l'ensemble des pays sous gestion.
J’ai pu aussi conduire une vingtaine de projets de certifications environnementales des bâtiments à l’international (Breeam, Leed, HQE). J’ai ainsi été en relation directe avec les assesseurs de certifications environnementales tout comme les bureaux d’études AMO et MOE qualité environnementale qui nous accompagnaient
dans le succès de nos projets.
J’ai développé des outils méthodologiques de matérialité et d'écoute des parties prenantes de l'entreprise, en grande majorité les clients locataires des galeries marchandes tant sur le plan des activités d’exploitation (énergie, déchets, eau, …) que sur l’accompagnement de leurs équipes dans la conduite du changement.
J'ai dédié mes derniers projets à la mise en place d'une stratégie résiliente traitant de la biodiversité et de la nature en ville qui m'a permis de travailler conjointement avec les starts-up du secteur de l'agriculture urbaine.