Podcast

TRAJECTOIRE #11 : L'investissement responsable et l'intégration des critères ESG 

Par Héloïse Belmont, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présente le nouvel épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.

Pour ce nouvel épisode, Caroline Renoux est ravie de recevoir Stéphanie Chaubin, membre de la communauté People4Impact et experte des marchés financiers et de la finance durable.

La finance est le « nerf de la guerre », c’est pourquoi nous avons interrogé Stéphanie pour en savoir plus sur le rôle de la finance durable dans la lutte contre le changement climatique.

Notre invité : Stéphanie Chaubin

Après une carrière d'Analyste et de Gérante de fonds, Stéphanie Chaubin est devenue experte indépendante et a créé son cabinet de conseil pour accompagner les acteurs financiers dans leur politique d'investissement.

De quoi parle-t-on ?

Depuis les Accords de Paris, on constate une prise de conscience générale : le développement de notre économie doit se faire en respectant les limites de la planète et en satisfaisant les besoins essentiels des populations. La finance a un rôle à jouer et on parle désormais de finance durable.

La finance durable a pour mission, sous l'impulsion de la réglementation et de l'opinion publique, de réorienter l'épargne pour répondre aux nouveaux enjeux environnementaux, sociétaux et sociaux. Il s’agit d’un changement de paradigme de la finance traditionnelle vers une finance plus responsable puisqu'elle n'est plus centrée uniquement sur les critères financiers.

Cet entretien vous aidera à mieux comprendre :

1.      Qu'est-ce que la finance durable ? 

2.      En quoi consiste un investissement responsable ?

3.      Quel est le rôle des critères ESG ?

4.      Comment lutter contre le greenwashing dans la finance ?  

5.      Quels sont les secteurs les plus touchés par le désinvestissement ?

6.      Quels sont les changements à prévoir dans les années à venir ?

 

Ce qu’il faut retenir :

 

  • La finance durable et l'investissement responsable 

La finance durable regroupe : 

1. la finance verte qui vise à lutter contre le réchauffement climatique en changeant de modèle énergétique

2. la finance solidaire, qui soutient les acteurs de l'économie sociale et solidaire 

3. la finance à Impact qui a pour objectif d'apporter des progrès mesurables sur l'environnement et le social en complément d'un rendement financier attractif. 

L’investissement socialement responsable (ISR) quant à lui, regroupe une grande variété de fonds avec des pratiques plus ou moins exigeantes comme l'explique notre experte dans le podcast.  

  • Le greenwashing dans la finance

Notre experte constate qu'aujourd'hui peu de fonds arrivent à prouver réellement leurs impacts positifs sur l'environnement et la société, contrairement au message véhiculé. La majorité des gestionnaires d'actifs revendique des fonds ISR qui se développent très fortement et sont tentés de privilégier l'habillage vert de leurs portefeuilles. 

On observe un manque de transparence : les documents commerciaux des placements durables manquent de lisibilité et l'épargnant est un peu perdu. 

L’épargnant, de plus en plus sensible au greenwashing, n'est pourtant pas si naïf : les acteurs de la finance risquent leur réputation et des amendes élevées. La réglementation évolue et porte une forte attention à la qualité des informations transmises par les financiers à leurs clients et les règles se renforcent.

Par ailleurs, l’ISR impliquant l'engagement actionnarial, cela signifie pour l'entreprise de mener une démarche responsable pour influencer la gouvernance de l'entreprise par le dialogue, le droit de vote et faire pression pour qu'elle modifie sa stratégie environnementale ou sociale.

Enfin selon notre experte : 

Même si l'impact de la finance durable est, à date, difficilement mesurable et la communication parfois trompeuse : en finançant, en votant, en s'engageant, la finance peut contribuer à une économie plus durable.

  • Prospective : quels sont les changements à prévoir dans les années à venir ?

Selon Stéphanie Chaubin, la finance se réinvente ! Nous sommes certes dans une période intermédiaire où il est difficile de concilier les intérêts des investisseurs et de la société, néanmoins les mentalités changent : les jeunes générations seront les investisseurs de demain et auront des motivations environnementales et sociétales fortes.

La finance a un rôle à jouer dans l'accompagnement des épargnants en communiquant de manière transparente sur les enjeux ESG et les conséquences en termes de rendement des placements. 

 

Pour écouter ce podcast, cliquez sur votre plateforme d'écoute préféré : 

- Spotify 

- Deezer 

-  sur la plateforme Ausha 

- Apple Podcast 

 

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.