J'anime des ateliers en entreprise pour éveiller l'envie d'agir des collaborateurs sur la biodiversité et le climat.
A la différence de la plupart des ateliers sur le développement durable qui existent, en plus des connaissances je propose une expérience qui mêle, jeux de rôle, imagination, et surtout passage par les émotions, qui sont le fil rouge de ces ateliers.
Le but est de dépasser la simple compréhension des enjeux pour de créer les conditions d'un changement chez les participants. D'où l'idée de proposer deux ateliers de 3 heures chacun : un sur la prise de conscience, suivi d'un sur le passage à l'action.
C'est particulièrement indiqué dans les entreprises ou les dirigeants ou l'équipe RSE cherche à acculturer les équipes à ces enjeux et faire des collaborateurs des relais en interne. La dimension émotionnelle se prête aussi à créer une plus grande cohésion et un esprit d'équipe renforcé entre les participants qui se découvrent sous un angle différent.
J'ai été successivement conseiller de Pascal Canfin lorsqu'il était directeur Général du WWF France, m'occupant alors d'une variété de dossiers politiques sur des sujets (révisions constitutionnelle, fiscalité verte, green budgeting, élections européennes, gilets jaunes).
Suite à son départ, j'ai repris le dossier diplomatie verte, avec en ligne de mire la COP15 biodiversité, en coordination avec le WWF International.