S'inscrire

Bernard B.

Expert en solutions pour la transition énergétique
profilte picture
France
Plus de 20 ans d'expérience

Compétences

Conseil en DD Mobilité Durable Transition énergétique Coach/formateur

Secteurs

Énergies renouvelables Technologies

Capitalisant sur plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie, la recherche & développement et l’innovation, j'accompagne les maîtres d’ouvrage, investisseurs, universités et grandes écoles dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie en matière de transition énergétique. J'enseigne également les solutions pour la Transition Énergétique dans différentes universités et grandes écoles françaises.

Jusqu’en décembre 2018, je dirigeais le centre de recherche d’ENGIE basé à Paris – St Denis (200 collaborateurs,  portefeuille de 100 brevets) et coordonnais le développement international de la recherche et développement d’ENGIE. Cela m'a donné l'occasion de superviser un large éventail de programmes de R&D et d’innovation sur la transition énergétique : efficacité énergétique, énergie décentralisée pour les villes et territoires, smart grids, biogaz, hydrogène, stockage d’énergie, mobilité durable, industrie du futur, intelligence artificielle, drones & robots… J'interagissais régulièrement avec les dispositifs français et européens d’appui à la R&D et l’innovation (pôles de compétitivité, ADEME, ANR, H2020…) ainsi qu’avec différentes universités dans le monde et leurs incubateurs de start-ups (MIT et Greentown Lab à Boston, Nanyang Technology University à Singapour, Tongji à Shanghai, CEA en France…).

Expérience

Directeur du centre de R&D ENGIE Lab CRIGEN

ENGIE
- -

Direction du Centre de recherche & développement d'ENGIE à Paris : 200 collaborateurs, 30 M€ de budget, portefeuille de +100 brevets. La quasi-totalité des projets étaient en rapport avec la transition énergétique. Nombreuses interactions avec les unités opérationnelles d'ENGIE dans tous les pays du monde, notamment en Europe, Asie et USA.

Directeur des Marchés Entreprises France

Gaz de France
- -

500 collaborateurs, 10 milliards d'euros de CA annuel. Conduite du changement ( (ouverture des marchés de l'énergie), relations avec les gros clients industriels et collectivités territoriales.

Accéder aux informations réservées aux membres de la communauté