Capitalisant sur plus de 30 ans d'expérience dans le domaine de l'énergie, la recherche & développement et l’innovation, j'accompagne les maîtres d’ouvrage, investisseurs, universités et grandes écoles dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie en matière de transition énergétique. J'enseigne également les solutions pour la Transition Énergétique dans différentes universités et grandes écoles françaises.
Jusqu’en décembre 2018, je dirigeais le centre de recherche d’ENGIE basé à Paris – St Denis (200 collaborateurs, portefeuille de 100 brevets) et coordonnais le développement international de la recherche et développement d’ENGIE. Cela m'a donné l'occasion de superviser un large éventail de programmes de R&D et d’innovation sur la transition énergétique : efficacité énergétique, énergie décentralisée pour les villes et territoires, smart grids, biogaz, hydrogène, stockage d’énergie, mobilité durable, industrie du futur, intelligence artificielle, drones & robots… J'interagissais régulièrement avec les dispositifs français et européens d’appui à la R&D et l’innovation (pôles de compétitivité, ADEME, ANR, H2020…) ainsi qu’avec différentes universités dans le monde et leurs incubateurs de start-ups (MIT et Greentown Lab à Boston, Nanyang Technology University à Singapour, Tongji à Shanghai, CEA en France…).
Direction du Centre de recherche & développement d'ENGIE à Paris : 200 collaborateurs, 30 M€ de budget, portefeuille de +100 brevets. La quasi-totalité des projets étaient en rapport avec la transition énergétique. Nombreuses interactions avec les unités opérationnelles d'ENGIE dans tous les pays du monde, notamment en Europe, Asie et USA.