S'inscrire

François D.

Consultant et chef de projet en conduite du changement et transformation durable
profilte picture
Paris, France
De 10 à 20 ans d'expérience

Compétences

Conseil en RSE Conseil en DD QVT Coach/formateur Audit & Certification

Secteurs

Conseil Industrie Technologies

Après 15 ans de fonctions managériales et techniques dans l’industrie automobile, j’ai choisi de replacer l’humain au cœur de mon activité, afin de me réaligner avec mes valeurs personnelles et professionnelles. J’accompagne désormais les équipes dans la conduite du changement, en combinant mes « hard skills » d’ingénieur automobile avec mes « soft skills » de manager – coach.

Sensible au développement durable, à la RSE et la QSSE, j’ai décidé également de me rapprocher de France Qualité Performance dans le cadre de la démarche de progrès REXCELYS®, afin d’évaluer et de conseiller les entreprises qui visent une performance globale et durable : économique, sociale, environnementale et sociétale.

De plus, j’ai fait le choix de me certifier à l’Appreciative Inquiry, une méthode novatrice de conduite du changement qui remplace les diagnostics, les critiques et les points de vue négatifs par une focalisation sur les facteurs de réussite de l’équipe, du département, de l’entreprise ou de l’institution concernée. A partir de ce point de départ, des changements solides et positifs peuvent être envisagés de façon réaliste et durable.

Mes compétences techniques me permettent donc de conseiller les organisations et piloter efficacement les projets de transformation, mes compétences humaines me permettent d’insuffler sens, engagement et motivation au sein des équipes : une approche humaine, efficace et efficiente pour faciliter la transition des organisations vers des modèles plus durables.

Expérience

Consultant indépendant - Chef de projet indépendant en conduite du changement et transformation

ITG
- -

Mission : accompagner les entreprises dans leurs projets de transformation durable (digitale, managériale, organisationnelle) et leurs projets industriels (produit/process).

Responsable Département Ingénierie Automobile

AKKA Technologies
- -

Mission : piloter le Département "Equipements groupe motopropulseur / châssis / carrosserie", avec la responsabilité du résultat des activités de production confiées en termes de qualité, coût, délai, prestation.

Management opérationnel de 63 collaborateurs en France et à l'international, déployés en plateaux techniques (entreprise étendue / zones dédiées clients).

Responsable Plateau Projets pour Renault

AKKA Technologies
- -

Détaché au Technocentre au sein du Service "Suspension Moteur et Échappement".

Mission : piloter le développement et la maintenance de la suspension moteur en vie
série (GFS), de tous les véhicules particuliers en France et à l'international, ainsi qu'en développement (GFE) de celle de la TWINGO II et dérivées.

Management opérationnel de 12 collaborateurs.

Ingénieur d'études

Altran
- -

1) Détaché chez Renault au Technocentre au sein du Service "Suspension Moteur et Echappement" (2,5 ans).

Mission principale : concevoir et mettre au point la suspension moteur du projet Twingo II.

2) Détaché chez Jungheinrich au sein du bureau d'études (6 mois).

Mission : étudier et concevoir une pompe hydraulique à débit variable.

Accéder aux informations réservées aux membres de la communauté