Contexte
Expert de la multimodalité, notre client souhaite jouer son rôle de moteur de la transition énergétique aux côtés de ses parties prenantes et devenir la référence du secteur en rendant encore plus attractive la mobilité partagée et en exploitant des véhicules plus vertueux en matière d’environnement.
En 2018, le groupe a interrogé ses parties prenantes pour identifier les grands enjeux économiques, financiers, sociétaux et environnementaux susceptibles d’impacter son activité. Cette consultation a permis de construire la matrice de matérialité de ses enjeux de développement durable : la transition énergétique, la fluidité du parcours passagers et la contribution de l’entreprise au développement économique et à l'inclusion sociale des territoires.
Afin de revalider la pertinence de ses enjeux prioritaires, le groupe actualise régulièrement sa matrice de matérialité. En 2021, 23 enjeux ont été définis à partir de la consultation de 180 parties prenantes internes et externes. Dans le contexte de la crise sanitaire, les notions de sûreté, de sécurité et de santé apparaissent toujours plus essentielles, pour les passagers comme pour les collaborateurs de l’entreprise. La transition énergétique, l’innovation, la qualité de service et l’expérience client figurent également en tête des principaux enjeux.
Missions
Phase 1 : septembre/décembre 2022
Chaque année en décembre, le groupe anime un Comité Parties Prenantes (périmètre France). Pour 2022, notre client souhaite être accompagné par un expert dont les missions seront les suivantes :
Phase 2 : 2023
Le groupe souhaite mobiliser ses parties prenantes à l'international et organiser des Comités Parties Prenantes sur un périmètre mondial.
Compétences