Chargé.e de reporting de durabilité

Groupe spécialisé dans le soin

Informations

Juin 2024 - Mai 2025
1 an
Paris
Services

Compétences

Reporting extra-financier / ESG / DPEF Gestion de projet Dialogue parties prenantes Evaluation extra-financière Taxonomie / CSRD

Langues

Anglais

A partir de début juin, 4 à 5 jours par semaine dont 2-3 jours en présentiel à Paris, anglais courant.

Le/la chargé.e de reporting extra-financier a la responsabilité de la production et de l’optimisation du reporting de l’entreprise en matière de durabilité.

En lien avec les directions fonctionnelles concernées au niveau du Groupe, et des pays lorsque nécessaire, il/elle organise l’identification, la collecte, la mise en forme et la publication des données qualitatives et quantitatives permettant de mesurer l’impact social, sociétal et environnemental de l’entreprise.

Rôle clé au sein de la Direction RSE Groupe, il/elle est force de proposition pour améliorer la qualité des indicateurs, la fiabilité des données, et les procédures de reporting. Il/elle conseille également les directions fonctionnelles dans l’amélioration continue des processus métiers afin qu’ils intègrent pleinement les critères de durabilité et facilitent leur mesure, au même titre que les indicateurs financiers et d’activité.

Missions :

- Mettre en œuvre, en lien étroit avec les principales fonctions Groupe et pays, le reporting extra-financier règlementaire, notamment selon les nouvelles exigences requises par la CSRD. Accompagner les différentes fonctions dans la formalisation de leurs procédures de collecte et contrôle des données et dans l’élaboration de leurs indicateurs.

- Piloter la rédaction du rapport de durabilité et sa vérification par les auditeurs.

- Organiser et produire la réponse du groupe aux questionnaires récurrents de notation extra-financière (Global Compact, CDP et EcoVadis).

- Suivre et améliorer le niveau de maturité et de contrôle du reporting extra-financier afin de sécuriser la qualité des données collectées. Être force de proposition sur l’amélioration des processus de remontée et de contrôle de la donnée.

- Coordonner la mise en place d’outils digitaux pour améliorer l’efficacité du reporting extra-financier ainsi que la fiabilité des données remontées.

- Prendre en compte et mutualiser les attentes internes et externes pour proposer des évolutions en termes de reporting extra-financier

- Proposer et réaliser des formats de restitution du reporting extra-financier adaptés aux différentes audiences internes et externes de l’entreprise.

- Contribuer aux projets de la Direction RSE reposant sur des campagnes de collecte et de traitement des données extra-financières (amélioration de l’empreinte carbone, achats responsables…).

- Sensibiliser les directions fonctionnelles et opérationnelles au reporting de durabilité et aux mesures d’impact environnemental, social et sociétal.

 

Expertises :

- Bac+5, titulaire d’un diplôme universitaire ou école de commerce avec spécialité en comptabilité/finance, finance durable ou développement durable/RSE.

- Minimum 5 ans d’expérience, en entreprise ou en cabinet d’audit/conseil, dans la mise en place et le suivi de reporting financier ou extra-financier dont les résultats sont audités.

- Bonne connaissance des réglementations actuelles et futures liées à la publication d’information extra-financière, dont la CSRD et la Taxonomie, et pratique d’un ou plusieurs standards internationaux de reporting (ex : GRI).

- Expérience de travail au sein d’entreprises implantées dans plusieurs pays et en langue anglaise.

- Expérience de travail sur la mise en place de projets transversaux associant différents départements (dont RSE, audit, finance, juridique, informatique…).

- Envie de travailler sur l’amélioration du pilotage et de la mesure des informations extra-financières d’une grande entreprise cotée.

- Esprit analytique, rigueur, persévérance, capacité à travailler en transversal et bon relationnel.

- Curiosité pour les problématiques liées à la mesure d’impact et la quantification de la performance RSE.

-  Très bonne maîtrise de l’anglais et des outils Microsoft (Excel, Powerpoint).

- Connaissance des questionnaires de notation des principales plateformes et agences de notation extra-financière est un plus (Global Compact, CDP, EcoVadis…).

- Connaissance des enjeux des secteurs sanitaires, médico-sociaux et des services à la personne est un plus