Analyse ESG
Bilan carbone
Climat / Stratégie bas carbone
Reporting extra-financier / ESG / DPEF
Gestion de projet
Analyse de double matérialité
Taxonomie / CSRD
Langues
Français
Anglais
Notre client, une entreprise de développement de produits radiopharmaceutiques, recherche un consultant pour remplacer son ESG manager pendant un peu plus d’un an (congé maternité/parental).
A partir de juin, 15 mois, 4 à 5 jours par semaine, mix présentiel et télétravail, anglais courant, basé à Paris.
L'ESG manager reporte directement au CLO qui porte la voix ESG au sein des réunions mensuelles du top management et du board (où se trouvent les investisseurs).
Missions :
Continuer à mettre en place la RSE au sein du Groupe (pas soumis à la DPEF/NFRD, mais soumis à la CSRD) :
Manager une analyste junior ESG
Data : admin Enablon, mettre à jour la liste des indicateurs pour la campagne 2024, valider les données 2024 des entités en Q1 2025. Être le point de contact des entités et les accompagner lors du remplissage d’Enablon si besoin (être en back-up de l'analyste junior qui connait déjà le processus).
Répondre aux questionnaires ESG de la finance (investisseurs, banques, auditeurs financiers) et aux questions ESG des tenders.
Mettre en place un plan d’action pour mitiger les risques liés au changement climatique – ils seront identifiés dans les prochains mois à l’aide de Weather Trade Net ou autres.
Pousser les actions impactantes sur les 4 plus gros sites (identifiées préalablement par des audits énergétiques)
Scope 3 : continuer à mettre en place la méthodologie pour obtenir des données achats/transports afin de calculer les émissions associées
Dès que le scope 3 est quantifiable et les actions impactantes identifiées, tracer une trajectoire de baisse des émissions en accord avec l’Accord de Paris et validée par SBTi
Si possible, commencer l’empreinte carbone des produits
Continuer avec la mise en place de la CSRD (1er rapport en 2026 sur les données 2025), notamment effectuer une nouvelle analyse de double matérialité. Une première a été faite en 2023 avant l'apparition de la guidance de l'EFRAG, donc pas de vraie analyse des IRO.
S’assurer que l’outil de collecte des données sociales a bien pris en compte le ESRS S1 de la CSRD.
Assister aux calls mensuels avec les investisseurs et préparer un support pdf pour les réunions mensuelles du top management/board.
Expertises :
Anglais courant Maitrise de la CSRD et de l'analyse de double matérialité Maitrise du bilan carbone (3 scopes)
Accéder aux informations réservées
aux membres de la communauté