S'inscrire
Actualité

8 conseils pour optimiser votre profil « expert » People4Impact

Par Manon Dauloudet, le

Notre offre de service référence aujourd’hui près de 1000 experts indépendants et nous sommes ravis de voir cette communauté grandir chaque jour.

Il est important d’optimiser votre profil People4Impact afin de mettre en avant toute votre valeur ajoutée auprès des entreprises, mais aussi pour permettre à nos consultants de vous proposer des missions qui correspondent à vos champs d’expertise.

Voici les 8 astuces de l’équipe People4Impact pour mettre en valeur votre profil :

1.  Faites attention à votre photo de profil

C’est la première image que vous renvoyez au recruteur et l’élément sur lequel il construira sa première impression. Il est important de mettre une photo professionnelle, bien cadrée, avec un fond neutre et de bonne qualité. Evitez toutes les photos prises dans un cadre personnel notamment.

2.   Le titre de votre profil est le reflet de votre proposition de valeur

Il doit explicitement indiquer ce que vous faites, autrement dit, mettez en avant une expertise telle que : consultant.e RSE, expert.e ESG, Consultant.e biodiversité etc. Il faut éviter d’y indiquer « dirigeant.e de… » ou bien le nom de votre entreprise le cas échéant car cela ne permet pas de comprendre votre activité.

3. Ne négligez pas la rubrique description

C’est ici que vous pouvez décrire votre proposition de valeur. Votre description sera lue par nos consultants dans un premier temps puis après publication, par les recruteurs : c'est la première chose qui apparait. Il est donc indispensable de bien la formuler et d’être le plus concis et clair possible.

Voyez cette rubrique comme un « elevator pitch » : vous devez convaincre rapidement. Demandez-vous quelles informations sont les plus utiles.

 

4. Il n’y a pas de limites dans le nombre d’expériences

Vous pouvez en indiquer autant que vous le jugez nécessaire. Mais gardez en tête que chaque expérience doit soutenir votre proposition de valeur. Evitez celles qui n’ont pas de rapport avec l’offre que vous proposez aujourd’hui. Si vous avez effectué plusieurs missions en tant que freelances, ajoutez-les : elles sont cohérentes avec votre activité actuelle.

Enfin, indiquez autant que possible vos références en entreprises, elles rassurent les recruteurs.

5. Les formations sont importantes… si elles appuient votre proposition

Vos formations initiales comptent bien évidemment, mais si vous avez différents diplômes suite à une spécialisation ou reconversion, inscrivez seulement ceux qui intéressent les entreprises à qui vous pourriez apporter votre expertise.

Au même titre, si vous avez obtenu des certifications, indiquez-les, elles sont aussi la preuve de vos multiples compétences.

6. Utilisez tous les champs disponibles pour les compétences et secteurs

Au nombre de cinq pour ces deux rubriques, pensez à consulter toute la liste qui est proposée afin de cibler les renseignements les plus pertinents pour distinguer votre profil. Bien-sûr, ne vous survendez pas, cela ne jouerait pas en votre faveur.

7. Renseignez votre profil LinkedIn

C’est aujourd’hui un outil clé des consultants et recruteurs. Ainsi, votre profil LinkedIn doit être à jour et cohérent avec ce que vous avez renseigné sur votre profil People4Impact et votre CV.

8. Faites bon usage de la rubrique portefolio

Si vous avez votre propre structure, vous pouvez y déposer une présentation de votre entreprise afin que nous puissions mieux vous connaitre. Si vous avez également un book, un site etc. qui puissent mettre en avant vos réalisations, c’est l’endroit idéal pour les partager !

 

Le conseil en plus de Catherine, Responsable du Développement et de la communauté People4Impact :

Pour optimiser votre profil, il est nécessaire de vous mettre à la place des consultants et du recruteur afin de comprendre ce qu’ils voient en premier, à savoir :  quelles informations essentielles lui permettront de définir rapidement si vous correspondez à sa recherche ?

Gardez en tête que plus vous indiquerez d’informations pertinentes, plus le consultant ou le recruteur sera rassuré et susceptible de vous contacter. Enfin, n’oubliez pas de mettre à jour régulièrement vos disponibilités ainsi que votre localisation d’intervention pour que nous puissions vous proposer des missions correspondant à vos attentes et à votre profil.