S'inscrire
Actualité

Etude Birdeo : La montée en puissance des experts indépendants de la RSE et des métiers à impact positif

Manon Dauloudet, le

Etude Birdeo 2021

geran-de-klerk-unsplash

En janvier dernier, nous avions fait appel à vous afin de participer à notre enquête annuelle sur les professionnels du Développement Durable, des métiers à impact positif et de la RSE. Birdeo mène cette étude depuis 2014, et nous venons de publier l’édition 2021 !

Cette édition porte sur l’évolution de ces métiers en 2020 au cœur d’un écosystème en pleine mutation et au cours d’une année dominée par la crise sanitaire.

Cette année 15% de nos répondants sont des entrepreneurs indépendants, ce qui nous a permis d’obtenir des données concrètes sur ce marché.

Catherine Brennan, Responsable du Développement et de la communauté People4Impact, témoigne :

« Les chiffres que nous ressortons de cette étude sont très positifs. Ils assoient la stratégie que Birdeo a déployée en créant People4Impact il y a près de deux ans. Les résultats prouvent que notre offre de service est la solution qui répond à la problématique du manque de ressources expertes en interne.

Près de 50% des managers interrogés ont affirmé avoir fait appel à des indépendants l’année dernière, il y a donc un fort potentiel de croissance pour notre marché, en allant chercher les entreprises qui ne l’ont pas fait ! Ces résultats confortent notre analyse : les doubles compétences, l’expertise de pointe ainsi que l’agilité que vous possédez en tant qu’experts indépendants sont de plus en plus prisées par les professionnels du développement durable en entreprise. »

 

Les chiffres clés du freelancing à impact en 2020

Voici ce que nous retenons de cette étude :

  • Près de 50% des managers interrogés affirment avoir fait appel à des experts indépendants en 2020.

Une tendance se confirme avec la crise sanitaire et ne fléchit pas en 2021 : l’émergence du freelancing à impact. L’année 2020 a en effet bousculé de nombreuses habitudes ancrées dans le monde du travail, faisant basculer l’équilibre de l’offre et la demande. Ce chiffre permet d’entrevoir, selon nous, de réelles opportunités : votre expertise est de plus en plus recherchée par les entreprises (quelle que soit leur taille) qui accélèrent leur transition.

  • Dans un contexte de réglementation du marché (Loi Agec, devoir de vigliance etc.) qui challenge le Business Model des entreprises, vos compétences pointues et votre agilité sont sollicitées pour des missions très variées.

Selon l’étude, les consultants indépendants sont des profils très demandés pour leur accompagnement à l’élaboration d’une stratégie, d’une feuille de route ou d’une certification RSE. Les managers de transition pourront aussi, facilement se positionner sur des missions dans le cadre de mobilité à des postes complexes et techniques, car les fonctions de directeur/responsable RSE ont pris énormément d’ampleur dans la stratégie des entreprises.

  • Le chiffre d’affaires moyen des indépendants (le chiffre d’affaires nous paraissant plus pertinent pour cette analyse que le salaire versé) en 2020 est de 60,7K€.

Notons tout de même que ce dernier est changeant d’une année à l’autre pour 69% d’entre eux. La crise sanitaire quant à elle, aura eu un impact notable -bien que variable selon les répondants- sur ce chiffre d’affaires:

30% déclarent avoir divisé leur CA par deux entre 2019 et 2020 alors que 18% déclarent l’avoir doublé. Cela explique que seulement 44% des experts indépendants se disent satisfaits de leur rémunération. Ce marché se structure, ce qui explique cette variabilité.

 

Si vous avez participé à cette étude, nous vous en remercions. Cette étude permet à Birdeo de continuer à capter les tendances du secteur et vous les partager.

Si vous souhaitez découvrir les résultats de cette étude dans son intégralité, cliquez ici