S'inscrire
Actualité

Future of work : qui sont ces experts du freelancing à impact ? 

Héloïse Belmont, le

"Le travail de demain (ou future of work) impose pour les entreprises une réflexion pour anticiper les tendances sociétales et technologiques qui impacteront leur organisation. Développer cette culture du changement et de l’innovation est une nécessité pour s’adapter et opérer cette transformation."*

Parmi les nouvelles formes d'emploi qui s'installent le freelancing a la part belle ! 

On observe désormais que ce format ne concerne plus uniquement les métiers de la Tech (développeurs, data-scientists), de l'image (graphistes, UX designer...) ou du webmarketing / communication mais aussi les professionnels de la RSE, du développement durable ou plus largement des métiers à impact positif. 

Dans ce contexte, nous avons souhaité en savoir plus sur ces nouveaux freelances : des freelances engagés et acteurs du changement ! 

Ce premier "portrait-robot" des expert(e)s de l'impact positif montre trois principales tendances :  

  • la majorité sont des femmes entre 40 et 60 ans : il s'agit donc de profils seniors avec une double casquette métiers selon leurs expertises
  • le freelancing est un choix de carrière pour la plupart néanmoins on observe qu'il y a un fort intérêt pour le statut combiné : freelance / salarié.
  • le principal challenge reste de trouver des missions. Cela peut notamment s'expliquer par le fait que les entreprises n'ont pas le même niveau de maturité et de connaissance du freelancing à impact.

 

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis d'échanger avec vous. 

*Source : Deloitte - https://www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/future-of-work.html