S'inscrire
Portrait

Charlotte Gleize, Consultante Management RSE, Environnement et Economie Circulaire

Le

Charlotte G. - Consultante People4Impact

Rencontre avec Charlotte, Experte en Management de l'Environnement, RSE et Economie Circulaire

Avant de rentrer dans le vif du sujet, pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous, votre parcours ?

Intriguée par les phénomènes météorologiques, et géographiques planétaires depuis mon enfance, je me suis naturellement dirigée vers une voie qui m’a permis de comprendre l’interaction de l’Homme avec son environnement pour ensuite agir concrètement sur des enjeux plus globaux de développement durable.

Voilà plus de 10 ans que je m’y atèle, au travers de mes études puis mon expérience professionnelle de salarié dans de grands groupes, diverses formations et depuis plus d’un an, auprès de petites et moyennes structures en tant que freelance.

Au cours de votre expérience chez La Poste, vous avez participé à la mise en œuvre du service Recy’go, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Une organisation ne peut être actrice du changement et d’une transition qu’en se réinventant constamment : en proposant un modèle d’offre, de produits et de services soucieux de préserver ses ressources et d’en assurer une exemplarité interne.

J’ai eu la chance de participer à une telle aventure au travers des défis que La Poste s’est fixés pour se positionner en tant qu’acteur des nouveaux services de la transition énergétique ! J'ai contribué à la construction et au développement de l’offre Recy’go aussi bien auprès des services internes que des clients. Avec cette offre de tri sélectif des déchets de bureaux, j’ai participé à la recherche de solutions pour générer moins de déchets donc moins de matières, les trier en plus grande quantité et mieux, à sensibiliser aux gestes de tri, à optimiser les circuits de collecte des déchets et à alimenter les industries du recyclage en France.

Raisonner avec une approche d’économie circulaire était précurseur et passionnant !

Parmi les autres missions qui m’ont été confiées, j’ai également participé au montage de programmes de neutralité carbone et de campagnes de consolidation de reporting extra-financier mais également à implémenter et monter en compétence l’organisation et les réseaux d’acteurs en charge de déployer la politique RSE.

Pourquoi avez-vous décidé de devenir freelance ?

Consciente que si nous souhaitons œuvrer pour un avenir soutenable et durable, la place d’un « mix ressources » (sociales, économiques, environnementales et sociétales) est un incontournable à modéliser en termes de stratégie, de management et d’écosystème quels que soit la taille, la typologie de structure, l’organisation et le secteur d’activité.

Ce qui m’anime aujourd’hui en tant que freelance est de pouvoir aider les dirigeants, leurs équipes managériales et opérationnelles à rendre accessible les projets de RSE et de management de l’environnement et d’économie circulaire en leur donnant du sens et les moyens de l’implémenter.

Chaque secteur d’activité à sa part de responsabilité à jouer pour préserver ce « mix ressources » et créer de la valeur. Il me paraît donc nécessaire d’impulser et d’accompagner la remise en question des modèles d’un client autour d’une économie circulaire, de pousser leurs équipes à créer une valeur responsable sur l’ensemble de la chaine de valeur que sont les achats, la comptabilité, la finance, la logistique, la production, les ressources humaines, le marketing, le commercial… Cela est très enrichissant d’accompagner cette innovation et contribuer à créer pour chacun des clients de la valeur différenciante, plus responsable et durable sur leur marché.

Quelle(s) offre(s) d’accompagnement avez-vous mis en place ?

J’applique des méthodes éprouvées pour implémenter les projets RSE, environnement et économie circulaire au sein d’une organisation dans l’ensemble des process de management quel que soit leur niveau de maturité en RSE.

J’interviens régulièrement auprès d’entreprises dans les secteurs du service et de l’industrie sur différentes missions :

  • audit, diagnostic et formalisation de recommandations stratégiques et opérationnelles RSE
  • management de politiques, de projets et plans d’actions
  • coordination, animation et montée en compétence de réseaux
  • pilotage et analyse de la performance extra-financière

Pour ce faire, je conduis mes missions en mode projet, en tenant compte des enjeux à 360 degrés et construis les livrables avec une approche méthodologique pluridisciplinaire basée sur :

  • la maitrise des normes et des pratiques RSE
  • des techniques d’audit et de contrôle interne
  • de la maitrise des risques sur l’ensemble de la chaine de valeur
  • une analyse d’impact
  • une approche systémique du management d’amélioration continue sans oublier une vision marketing et commerciale

En une phrase, faire partie de la communauté People4Impact, qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Aujourd’hui, faire partie de la communauté de People4Impact va me permettre d’être mise en relation avec des besoins clients de plus en plus innovants et challengeant, et plus globalement avec une communauté d’acteurs à impact positif dont les objectifs et valeurs nous rapprochent.