S'inscrire
Interview

Portrait – Cristina Trigo Diaz, Chargée de projet RSE et Marketing Responsable

Le
Portrait – Cristina Trigo Diaz, Chargée de projet RSE et Marketing Responsable
Rencontre avec Cristina, Consultante freelance People4Impact, opérant sur des missions de conseil stratégique en développement durable pour des entreprises ou des organisations internationales au Mexique et en Amérique Latine.

Au Mexique aujourd’hui, comment en êtes-vous arrivée à exercer ce métier ?

Je suis franco-mexicaine et suis revenue m’installer au Mexique il y a quelques années.
Au début de ma carrière, j’occupais un poste intéressant avec des responsabilités et une envergure internationale.
Après de nombreuses réflexions sur le sens et l’utilité de mon travail, j’ai décidé de réorienter ma carrière pour allier le monde de l’entreprise avec les valeurs du développement durable et c’est ainsi qu’aujourd’hui j’aide les organisations (entreprises, ONG, institutions) à allier le business avec le développement durable, à améliorer leurs pratiques et à aller encore plus loin en repensant leur modèle économique pour créer un « réel » impact positif.

Pouvez-vous nous parler du projet que vous avez mené avec Danone ?

J’ai récemment participé à la coordination d’un projet social et environnemental impulsé par Danone Mexico et des ONG locales. Ce projet vise à inclure des « petits » producteurs de lait dans la chaîne d’approvisionnement de Danone en leur permettant d’améliorer :

  • la qualité et la quantité de leur lait
  • la qualité de leur infrastructure : prêts préférentiels, financements groupés
  • leurs pratiques en général : bien-être animal, alimentation spécialisée, utilisation d’écotechnologies
  • leur rentabilité : achats groupés de matières premières, accompagnement sur la gestion économique de leur exploitation, analyse des données au travers de dispositifs technologiques
  • leur sentiment d´appartenance : échanges de bonnes pratiques, esprit de communauté et d’entraide

Ce projet a permis non seulement à ces producteurs d´améliorer leur qualité de vie en multipliant par deux (et parfois par trois) leur revenu mais aussi de devenir de véritables «entrepreneurs » capables de faire vivre toute leur famille et de créer des emplois locaux, évitant ainsi la migration vers les Etats-Unis. Il vise également à avoir un impact environnemental sur la région en accompagnant les exploitations vers une transition environnementale.

Ce projet est le résultat d´une collaboration réussie entre acteurs de différents secteurs : entreprises, gouvernement, ONG et associations de producteurs locales, banques et université. Cette expérience démontre que ces différents acteurs peuvent et doivent travailler ensemble pour préparer le futur et la transition des territoires.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Le plus important pour moi est de proposer des solutions concrètes, réalistes et activables de manière à pouvoir avoir des résultats et des impacts réels à court ou moyen terme sur les parties prenantes concernées comme : la contribution d´une entreprise au bon développement d´une communauté où elle opère, la création d´un impact positif sur l´environnement, le changement de mentalité des employés au sein même de l’entreprise etc.

Souvent le développement durable « rime » avec long terme. Il faut attendre et être patient pour que les résultats soient visibles mais c’est d’autant plus gratifiant et cela contribue in fine à changer les mentalités des décideurs et les aide à aborder leur métier différemment.
C’est là, que le grand changement s’opère.

Quels types de missions recherchez-vous sur People4Impact ?

Basée au Mexique, j’accompagne les clients sur des missions de conseil stratégique en développement durable pour des entreprises ou des organisations internationales, mais aussi des projets qui impliquent la définition et/ou la coordination de projets sociaux et/ou environnementaux auprès des communautés.

Mes domaines d’intervention :

  • la gestion de projets sociaux et environnementaux
  • la réalisation de diagnostics de développement durable
  • la définition de la stratégie RSE et les plans d’actions associés
  • la définition du positionnement de marques responsables

En une phrase, faire partie de la communauté People4Impact, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Cela signifie faire partie d’une communauté de professionnels engagés, une communauté d’acteurs du changement.