S'inscrire
Actualité

Produrable | Quand la RSE s'impose aux Conseils d'Administration et aux Comex

Héloïse Belmont, le
Caroline Renoux a animé un workshop au Salon Produrable qui s’est tenu le 7 septembre dernier aux côtés de Martin Richer, Fondateur de Management & RSE, Sophie Flak, Directrice RSE et digital chez Eurazeo et Sylvianne Villaudière, Experte en Stratégie du Développement Durable et Transition Energétique.

En résumé

Quelques chiffres clés :

En résumé pour les intervenants :

Pour Sophie Flak

On voit qu’un basculement est en train de s’opérer et ce basculement est en train de s’opérer parce qu’il y a de plus en plus de Disruption RSE, comme on avait l’observé il y a quelques années dans le secteur du digital. La RSE n’est plus seulement un sujet de communication mais devient de plus en plus un enjeu stratégique. Il faut rester confiant : résilience, persévérance et courage !

Pour Martin Richer

On est aujourd’hui dans une période de transition entre la prise de conscience des dirigeants français et le passage à l’action qui est le deuxième pas ! Aujourd’hui, les actions ne sont pas à la hauteur des enjeux.

Pour faire bouger les choses, il faut être radical : il faudra un renouvellement fondamental des membres des Conseils d’Administration […] et l’intervention des politiques publiques, on n’y coupera pas !

Pour Sylvianne Villaudière

L’évolution de la réglementation et de la législation sont des leviers qui ont permis et permettent toujours à la RSE de s’imposer aux Conseils d’Administration.

A titre d'exemples : le rapport Notat-Senard, la loi Pacte, le renforcement des comités de dialogue parties prenantes au cœur des instances de gouvernance etc.

Nous ne sommes plus au temps de la prise de conscience et de l’éveil, nous sommes au temps de la robustesse des questions de RSE. Nous sommes au temps de la prise de connaissance et de décryptage sur la base de connaissances scientifiques, sur la base des expériences, sur la base des solutions et des bonnes pratiques qui existent déjà.

Avoir un plan de formation et de sensibilisation des Comités d’Administration et des dirigeants qui se déploient dans toutes les structures pour aller plus loin, est indispensable aujourd’hui !

Intéressés par le sujet ?

Contactez-nous si vous souhaitez faire appel à des Administrateurs indépendants ! Des profils au cœur de la transition des grandes entreprises.