S'inscrire
Actualité

Projet de transformation durable : pourquoi recruter un freelance ?

Héloïse Belmont, le

Pourquoi recruter un expert freelance ?

D.R - Unsplash
Depuis le lancement de People4Impact, l’offre de mission de la part des entreprises a doublé entre 2019 et 2020 ! Mais alors, qu’est-ce qui pousse les entreprises à faire appel à un consultant externe ?

Catherine Brennan, Consultante en Recrutement People4Impact, explique :

Nos clients tendent à recruter un freelance pour plusieurs raisons. La première est qu’ils identifient une surcharge de travail sur un temps donné lié généralement à un projet nécessitant plus de ressources.

De plus en plus, le recrutement d’un freelance intervient aussi dans le cadre de la mobilité d’un collaborateur pour diverses raisons : mobilité interne, remplacement congés maternité ou dans l’attente de l’arrivée d’un remplacement en CDI, le fameux Manager de transition. Je rappelle aussi régulièrement à mes clients, l’avantage premier de ce type d’embauche : « Vous embauchez un freelance certes mais vous embauchez avant tout un expert qui connaît son métier ! Il est opérationnel rapidement et en mesure de fournir des résultats, toute proportion gardée, immédiats.

Quelles sont les autres avantages à recruter un expert freelance ?

Des compétences expertes, voire rares

Les profils des experts à impact positif sont très recherchés et en plein développement. Certaines compétences qualifiées de particulièrement rares comme l’up-cycling, l’éco-design ou encore l’expérience en développement durable à des postes stratégiques, permettent aux entreprises d’initier une nouvelle stratégie plus orientée vers le « Business for good » ou de poursuivre de nouveaux projets en renforçant les équipes déjà existantes.

Des portes ouvertes vers un nouveau réseau

Recruter un expert freelance, c’est aussi bénéficier de son réseau. Un expert de la RSE est très connecté ! Il ou elle connaît les bonnes personnes et peut en faire bénéficier l’entreprise dans laquelle il intervient. Il est au courant des initiatives du secteur auxquelles l’entreprise n’aurait peut-être pas eu accès.

Un œil nouveau

Comme l’explique David Garbous dans notre série Time4Action, l’expert freelance n’est pas « lié » à l’entreprise (son histoire, ses enjeux économiques ou politiques). Il apporte un point de vue extérieur, une nouvelle vision qui permettent de nourrir la stratégie et apporte un nouveau regard sur le projet.

L’objectif numéro 1 : la satisfaction client

Un nouveau projet c’est un nouveau challenge. Le consultant indépendant voit généralement un nouveau contrat et une nouvelle mission comme un défi à relever et un problème à résoudre. Il aura la volonté de se dépasser pour satisfaire l’entreprise cliente. Il innove, challenge les parties prenantes et sort l’entreprise de sa zone de confort.

De la flexibilité et une bonne dose d’agilité

Les freelances offrent une plus grande flexibilité pour l’entreprise. Elle peut le recruter pour une mission durant une certaine période et si nécessaire, il est facile d’effectuer un nouveau contrat. En prime, à l’embauche d’un expert freelance, l’entreprise devient plus agile. En intégrant de nouvelles compétences et des talents externes, cela montre que l’entreprise s’adapte et se remet en question pour toujours augmenter le niveau de compétences globales au sein de ses équipes !

Si vous avez des difficultés à affiner votre besoin ou à définir le profil dont vous auriez besoin pour répondre à vos enjeux, Catherine, Consultante People4Impact, est ravie d’échanger avec vous.
Pour la contacter : catherine@people4impact.com.