S'inscrire

Laurent B.

Développeur d'activités à impacts positifs - Expert RSE et finance durable - Elu local
profilte picture
Bougival (78)
Plus de 20 ans d'expérience

Compétences

Business developer / commercial Conseil en RSE Marketing Finance verte

Secteurs

Collectivités et organisations publiques Environnement Finance

J'ai exercé de nombreuses années à des postes de direction dans le développement d'activités à impacts, notamment environnementaux, dans les secteurs public et privé. Ces expériences m'ont conduit à avoir et à entretenir d'importants réseaux dans les groupes privés, les sociétés de conseil, au ministère de la transition écologique et dans ses établissements publics.

Je suis un très bon connaisseur des politiques publiques en matière de transition écologique et énergétique.

J'ai aussi exercé dans la finance durable, étant à l'origine du cahier des charges du label Greenfin et du premier green bond privé mondial (Air Liquide, Oct 2012). Je suis aujourd'hui évaluateur technique des certificateurs du label ISR, pour le compte du Cofrac.

Je suis par ailleurs élu local depuis 12 ans.

 

Expérience

Directeur délégué au développement économique

Cerema
- -

J'ai accompagné l'établissement dans son changement de modèle économique, d'anciens services de l'Etat en établissement public sui generis. J'encadrais la Directrice de l'activité de formation et la Responsable marketing et animais un réseau de onze Directeurs du développement des directions techniques et territoriales. J'ai construit le premier business plan de l'établissement et le chiffre d'affaires s'est inscrit exactement dans les prévisions envisagées, soit une augmentation de 7 à 8% par an, dans un contexte de baisse des effectifs de 100 personnes par an. Cadre dirigeant

Conseiller du Commissaire général au développement durable

Ministère de la transition écologique et solidaire
- -

J'étais en charge des domaines relatifs au développement économique et à la communication.
J'ai participé largement à la création des labels ISR (finance responsable) et Greenfin (finance verte). Je suis encore aujourd'hui évaluateur technique du label ISR pour le compte du Cofrac (Comité français d'accréditation).
Membre du comité de direction

Directeur commercial

Vigeo
- -

J'assumais à la fois des missions de conseil en RSE et de direction du développement. J'y ai aussi réalisé la première émission obligataire verte d'un groupe privé (500 M€, Air Liquide, Octobre 2012)
Travail pour partie en anglais

Directeur du développement

BMJ Ratings
- -

Je cumulais le développement commercial et le pilotage de l'équipe de consultants et de missions de conseil

Directeur de l'activité Environnement

SGS France
- -

Je dirigeais l'activité Environnement pour la France (prélèvements d'échantillons, analyses...). 170 personnes travaillaient dans cette activité.
Travail pour partie en anglais

Responsable de marché

Suez
- -

Rattaché à la Direction marketing et commerciale (côté marchés publics), je pilotais le développement des projets d'innovation. J'ai également piloté un projet de développement (ERP) au niveau international.
Travail pour partie en anglais

Chef de service, puis directeur régional

Ademe
- -

Je suis entré à l'Ademe en tant que Chef de service, et j'ai été nommé Directeur régional, dès 1997. Je manageais donc une équipe de chargés de mission en lien permanent avec nos bénéficiaires élus de collectivités et chefs d'entreprises.
Complète autonomie sur ma région

Accéder aux informations réservées aux membres de la communauté