S'inscrire

Marina R.

Conseil en marketing responsable et transformation RSE
profilte picture
Paris, France
De 10 à 20 ans d'expérience

Compétences

Business developer / commercial Conseil en RSE Marketing Coach/formateur

Secteurs

Distribution Mode éthique / luxe Parfums & Cosmétiques

Après avoir occupé plusieurs postes en marketing, développement international et direction de filiales, en France et à l'étranger, pour des entreprises comme L'Oréal et Yves Rocher, j'ai décidé de me réorienter vers des projets à impact positif.  Je suis convaincue qu'une entreprise doit aujourd'hui intégrer les dimensions de la RSE pour poursuivre son développement avec succès, et mon expérience le prouve : une activité commerciale peut être à la fois engagée et rentable.

J'ai suivi une formation de Sustainability Business Management à Cambridge et aujourd'hui j'accompagne des start-ups à l’impact positif en les aidant à pérenniser leur business model, dans les domaines tant B2C que B2B, comme des entreprises d'une taille plus importante sur des sujets RSE variés tels que communication responsable, analyse de la chaîne de valeurs, accompagnement sur le reporting RSE etc.  Je suis également membre actif de Sustainavistas.org,">https://www.sustainavistas.org/">Sustainavistas.org, une communauté internationale de plus de 200 experts en développement durable.

Expérience

consultant indépendant

consultant indépendant
- -

Accompagnement de start-ups à l’impact positif dans les domaines tant B2C que B2B, comme des entreprises d'une taille plus importante sur des sujets RSE variés tels que communication responsable, analyse de la chaîne de valeurs, et accompagnement sur le reporting RSE. 
Membre actif de Sustainavistas.org, une communauté internationale de plus de 200 experts en développement durable.
Auteur du séminaire/ webinaire Introduction dans les notions RSE dans l'entreprise.

Directrice Marketing Business Devéloppement International

Yves Rocher
- -

J'ai agi en tant que point de contact inter-services entre la marque et les marchés, influençant les décisions prises par la marque et assurant une mise en œuvre adéquate de la stratégie de marque par les marchés. Entre autres, j'ai assuré l'accompagnement des marchés dans leurs projets environnementaux pour soutenir la Fondation Yves Rocher, y compris le lancement de nouveaux projets et élaboré un guide "Actions responsables" pour les marchés internationaux.

Directrice Filiale Ukraine

Yves Rocher
- -

Direction d'une filiale de 36 M€, 73 magasins en retail. Gestion d'une équipe en forte croissance (de 22 à 38 personnes en 2 ans). Soutien de l'activité dans un marché volatil, notamment pendant les périodes de forte croissance (+30 % en 2012, +15 % en 2013) et de la crise ukrainienne de 2014 (activité sécurisée malgré la guerre et la dévaluation de 50 % de la monnaie locale).

Accéder aux informations réservées aux membres de la communauté