S'inscrire
Actualité

Afflelou x People4Impact : Création du premier rapport RSE volontaire 

Par Manon Dauloudet, le

Découvrez notre Case Study, mission réalisée pour Affelou. Ce format a pour objectif de présenter les collaborations entre People4Impact et différents clients en expliquant la demande initiale du client, notre méthode de travail pour y répondre et l'impact positif que cette collaboration a eu en interne pour le client . Bonne lecture !

 

 

 

4Change

CONTEXTE

Le Groupe Afflelou est un des leaders européens de la franchise Optique et Audio. En France, il est le premier réseau de franchises d’optique. Grâce à ce modèle économique, il porte son développement à l'international avec plus de 1400 boutiques dans le monde.

Sa croissance repose sur plusieurs atouts différenciants : une marque forte, un positionnement qui se veut innovant ainsi qu’un business model de franchises efficace et créateur de valeur sur un marché fragmenté.

DEMANDE ET ENJEUX DE LA MISSION

Afin de répondre à des sollicitations internes et externes, la société Afflelou était à la recherche d’un.e expert.e RSE afin de concevoir, planifier et rédiger son premier rapport RSE volontaire au niveau du groupe.

En février 2021, le client contacte People4Impact pour l’accompagner dans sa recherche.

Plus qu’une simple recherche de profil, nous avons défini avec le client le contexte de la mission (les informations à disposition, les parties prenantes du projet etc.) afin de qualifier le profil idéal. Suite à la proposition d’une shortlist de consultants, nous avons affiné le « scope » de la mission en proposant un profil plus en lien avec la dimension internationale de l’entreprise et les enjeux de la mission pour le Groupe.

 

4Impact

LES "MUST-HAVE" DU PROFIL RECHERCHÉ

Outre la finalité du projet dans la production du rapport RSE, la mission de l’experte consistait à :

  • Identifier les parties prenantes internes associées au projet, le rôle et la constitution d’un comité de pilotage avec des membres du COMEX
  • Définir les objectifs principaux du rapport afin de répondre aux enjeux business du Groupe et les faire coïncider avec sa démarche RSE
  • Proposer une méthodologie, une structure et un planning afin de respecter les délais de publication

L’ensemble du projet étant contraint par le temps. 

 

 La consultante qui nous a accompagnés sur ce projet a parfaitement répondu à nos attentes car elle a fait preuve d’une grande pédagogie et d’une expertise pointue sans jamais être « envahissante » lors de la collecte d’informations. Elle a su embarquer l’ensemble des parties prenantes, même les plus réticentes au début du projet. Son accompagnement nous a permis de réaliser que nous mettions déjà en place un certain nombre d’actions mais a surtout permis d’instaurer la démarche RSE comme un enjeu stratégique majeur au sein du Groupe.  Marion Tarneaud, Responsable Communication Institutionnelle, Groupe Afflelou

 

4Success

Afin d’être réactif et pertinent dans notre proposition de talents, nous avons, dès les premiers échanges, précisé avec le client les compétences essentielles pour réaliser cette mission. Puis, au fil des recherches, nous avons défini un profil plus spécifique ayant suffisamment d’expériences pour conseiller et co-construire le rapport RSE tout en ayant les compétences métiers pour impliquer les parties prenantes, collecter les données en France et en Espagne, et rédiger le document.

L'ACCOMPAGNEMENT PEOPLE4IMPACT 

Nous avons échangé de manière hebdomadaire lors de différents points d’étape du projet. En qualité de coordinateur de la mission, nous avons accompagné notre client ainsi que l’experte sur ce projet afin de garantir le respect des délais et des livrables. Catherine, Responsable Offre Entreprises People4Impact

 

4Good

Grâce à l’accompagnement de l’experte et de People4Impact, nous sommes passés d’un projet contraint par les investisseurs et porté par un nombre restreint de personnes dans l’entreprise, à un projet stratégique majeur pour le Groupe qui a embarqué de nombreux collaborateurs. A la genèse du projet, nous n’avions pas réellement conscience de la diversité de nos pratiques RSE existantes. Grâce à ce projet, cela nous permet d’y voir plus clair et nous souhaitons vivement aller plus loin dans la démarche. Marion Tarneaud, Responsable Communication Institutionnelle, Groupe Afflelou.