Chronique4Impact

Comment allier durabilité et pilotage de la performance financière ?

Par BEATRICE MAILLARD, le

Canva x Béatrice Maillard

Dans le panorama des différentes approches destinées à engager les entreprises et leurs équipes dans la transformation vers la durabilité, il n’y a à ce jour que peu de méthodologies croisant durabilité et performance financière. Levons le voile sur une nouvelle approche !

Certes, la CSRD contribue à éveiller les consciences sur ce couple durabilité et performance financière (rentabilité et valorisation des entreprises). Néanmoins, même si la CSRD est complètement nécessaire, elle n’est pas suffisante, car elle n’englobe pas tous les sujets financiers traités par les entreprises.

Dans un contexte de tensions socio-économiques et géopolitiques, la durabilité peut être questionnée. Il semble donc nécessaire d’apporter une nouvelle approche, démontrant la compatibilité des enjeux de durabilité avec des objectifs business et financiers : la finance durable pour entreprises.

Piloter la triple valeur financière, environnementale et sociale

Dans une certaine mesure, la finance durable pour entreprises est aux entreprises ce que la finance durable est aux investisseurs. Son objectif est de positionner le centre de gravité de la finance durable prioritairement sur les entreprises, et non plus seulement sur les actionnaires, même si toutes les parties prenantes sont indissociables par essence.

Ainsi, l’objectif est de permettre aux entreprises de piloter la triple valeur financière, environnementale et sociale sur le court et moyen terme.

Concrètement, il s’agit d’identifier, et de mesurer du mieux possible, comment la durabilité ou son absence se traduit dans les finances des entreprises, au compte de résultat, au bilan et dans le hors bilan. L’objectif est également de concevoir et d’accompagner la mise en œuvre de solutions concernant le pilotage de la triple valeur, notamment la gestion des données financières et extra-financières, la transformation des processus et des outils, ainsi que la formation des équipes au pilotage de la triple valeur. 

Par ailleurs, ce triple pilotage doit prendre en compte l’évolution de l’enjeu d’assurabilité, lui-même indissociable du financement des investissements nécessaires à la transformation durable. Même si l’action coûte infiniment moins que l’inaction, la transition durable nécessite des investissements et donc des financements.

 

Valeur ajoutée de la finance durable pour entreprises

La finance durable pour entreprises est une approche de conseil et formation à destination des Comex, Codir, Directions Financières, Directions Durabilité, Direction des achats, Administrateurs et Investisseurs (en capital ou en dette), Fédérations professionnelles, etc.

Elle permet aux entreprises :

  • d’engager leur transformation durable tout en pilotant leur performance financière à court et moyen terme ;
  • de saisir les opportunités business en lien avec la transition ;
  • de maîtriser les risques financiers de la transition environnementale et sociale ;
  • de démontrer à l’ensemble des parties prenantes la rentabilité des actions menées dans le cadre d’une stratégie de durabilité.

En formation intra-entreprise, l’approche de formation est adaptée au niveau de maturité des entreprises en matière de durabilité et en finance d’entreprises. Il est également possible de se former à la Finance Durable pour Entreprises lors de formations inter-entreprises, réalisées en partenariat avec Ecolearn.

 

Auteure : Béatrice M., experte People4Impact

Directrice Administrative et Financière pendant 15 ans, puis Directrice RSE, Béatrice Maillard combine ses deux expertises afin de concevoir et mettre en œuvre la finance des entreprises durables.