Podcast

TRAJECTOIRE #10 : L'événementiel responsable 

Par Héloïse Belmont, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présente le nouvel épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.

Pour cet épisode, Caroline Renoux reçoit Stéphanie Martin, membre de la communauté People4Impact et spécialiste de la communication.

Retrouvez les éclairages de notre invité sur le secteur de l’événementiel, en pleine mutation, et les enjeux de durabilité associés.

Notre invité : Stéphanie Martin

Diplômée en communication et marketing et forte de plus de 14 ans d'expérience, Stéphanie est experte en communication digitale et e-réputation, elle accompagne ses clients dans la création et le développement de leur identité à travers les relations publiques, le community management et l’organisation d’événements. 

De quoi parle-t-on ?

Selon Stéphanie Martin, un événement responsable est une prestation événementielle sur-mesure que l’on adaptera au mieux en proposant des solutions adaptées pour réduire et limiter au maximum l’impact avant, pendant et après l’événement.

Cet entretien vous aidera à mieux comprendre comment le secteur événementiel peut-il s’adapter face aux enjeux de durabilité et répondra aux questions suivantes :

1.      Quels sont les impacts majeurs du secteur événementiel ? Quels sont ceux sur lesquels les acteurs peuvent plus facilement agir ? 

2.      Un événement responsable est-il plus onéreux qu’un événement traditionnel ?

3.      Comment les événements responsables se sont-ils adaptés avec la crise sanitaire ? La digitalisation ? Les contraintes réglementaires ?

4.      L’augmentation des événements au format numérique suggère-t-elle une nouvelle tendance d’événement numérique responsable ?

5.      Existe-t-il des labels pour certifier de la responsabilité d’un événement ?

6.      Face à la la loi AGEC, la loi climat, la lutte contre le greenwashing, comment le secteur s’adapte-t-il ?

7.      Quel avenir pour le secteur de l’événementiel ?

 

Ce qu’il faut retenir :

 

L'un des impacts les plus conséquents sur un événement concerne essentiellement le transport : que ce soit pour les participants, les organisateurs ou encore l’acheminement du matériel. Il existe différentes alternatives aujourd’hui pour y faire face comme des transporteurs qui utilisent des carburants respectueux de l'environnement. Les supports de communication sont aussi polluants mais de plus en plus d’innovations sont disponibles pour réduire l’impact : impression écologique et responsable avec le label Imprim’vert, FSC et encres végétales ou sans solvant. Le matériel utilisé lors de l’événement peut être fabriqué avec des matériaux responsables ou recyclés. Le coût de production est certes plus élevé mais on observe une meilleure rentabilité sur le long terme.

De plus en plus d’entreprises s’engagent et investissent dans des événements plus responsables mais notre experte identifie aussi malheureusement un effet négatif en termes de communication : le greenwashing. Certaines entreprises s’approprient les enjeux de durabilité pour « s’acheter une certaine éthique », ce qui conduit inévitablement à une communication greenwashing.  

 

Pour écouter ce podcast :

- Ausha : https://bit.ly/36ViBcO

- Spotify : https://spoti.fi/3KdOmMB

- Deezer :  https://bit.ly/3svNv3M

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.