Podcast

TRAJECTOIRE #12 : Labellisation B Corp et Société à Mission 

Par Héloïse Belmont, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présente le nouvel épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.

Pour ce nouvel épisode, Caroline Renoux est ravie de recevoir Benjamin Enault, membre de la communauté People4Impact et B Leader.

Pionnier de la certification B Corp, être labellisée B Corp est sur la “to-do list” de plusieurs entreprises, retrouvez dans cet épisode le décryptage de notre expert.

Notre invité : Benjamin Enault

Biologiste de formation, Benjamin Enault est expert du développement durable. Il accompagne les organisations à transformer leurs pratiques pour relever les défis environnementaux et sociaux auxquels sont confrontées les entreprises. Porte-parole de la communauté B Corp au niveau européen, Benjamin a contribué à la certification B Corp du cabinet Utopies (première B Corp en France en 2014) lorsqu’il était Directeur Associé au sein du cabinet.

De quoi parle-t-on ?

Les entreprises ont de plus en plus conscience que la RSE est un sujet stratégique. Sa prise en compte ne se limite plus au bilan carbone ou à l'analyse de cycle de vie du produit mais désormais les organisations se questionnent fondamentalement sur leur contribution sociétale.

La loi PACTE*, initiée en 2019, a permis une accélération de la prise de conscience sur ces sujets. En modifiant ses statuts, l’entreprise inscrit une contribution sociétale qui va au-delà de la simple limitation de son impact environnemental.

Le label B Corp apporte une cohérence globale entre la prise de la conscience et les actions mises en place pour atteindre la mission sociétale de l’entreprise.

Cet épisode vous aidera à mieux comprendre :

1.      Quel est l’intérêt pour une entreprise d’être labellisée B Corp et quelles sont les démarches à suivre ? 

2.      Depuis la mise en place de la loi PACTE de nombreuses entreprises communiquent sur leur raison d’être, que peut-on en déduire ?

3.      Est-ce qu’être Société à Mission ou labellisée B Corp a un effet positif sur l’acquisition de consommateurs ou la marque employeur ?

4.      Quelles sont les recommandations pour un entrepreneur, un dirigeant ou une entreprise qui souhaite se lancer dans une telle démarche ?

5.      Qu’est-ce qu’un B Leader ?

6.      Quels sont les changements à prévoir dans les années à venir ?

 

Ce qu’il faut retenir :

 

  • Le label B Corp et la loi PACTE

Selon Benjamin Enault, le label B Corp est le référentiel le plus complet qui existe aujourd’hui. B Corp est à la fois une communauté d’acteurs engagés, un outil de mesure d’impact gratuit et accessible à tous et un label certifiant les entreprises respectant des normes sociales et environnementales élevées.

La loi PACTE constitue une révolution pour le développement durable : le sujet devient stratégique, il est traité au niveau des directions générales et permet de questionner les modèles économiques des entreprises. 

Ces démarches sont engageantes et structurantes pour l’entreprise. Beaucoup d’études démontrent qu’une entreprise prenant en considération de manière sérieuse ses engagement de RSE et de développement durable est une entreprise résiliente et a plus de chance de "survivre" lors de crises économiques.  

  • Les démarches à suivre pour devenir B Corp

Si l’entreprise souhaite être labellisée B Corp, elle commence par compléter un questionnaire appelé le B Impact Assessment. Il mesure le modèle d’impact de l’entreprise.

Pour obtenir la certification, il faut dépasser 80 points. Si l’entreprise a besoin d'avoir un accompagnement personnalisé pour répondre au questionnaire, des consultant.es nomé.es B Leaders - référencés sur People4Impact- sont formé.es pour accompagner les entreprises.

Une fois le questionnaire soumis à vérification, l’entreprise est auditée par un analyste de B Lab. Il vérifie les réponses au questionnaire et analyse les documents de preuve. Si les 80 points sont confirmés, l’entreprise est certifié B Corp. 

Il y a processus de re-certification tous les 3 ans.

  • Prospective : quels sont les changements à prévoir dans les années à venir ?

La loi PACTE est passée en 2019, près de 600 entreprises sont reconnues Sociétés à Mission aujourd'hui (mai 2022) et 180 entreprises françaises sont certifiées B Corp. Néanmoins, il existe près de 7 millions de sociétés en France, il y a par conséquent trop peu d’entreprises réellement engagées. 

Notre expert appelle et souhaite une transformation plus rapide des consciences des dirigeants d'entreprise pour que leur entreprise arrive à embrasser ces démarches vertueuses.

 

Pour écouter ce podcast, cliquez sur votre plateforme d'écoute préféré : 

- Spotify 

- Deezer 

-  sur la plateforme Ausha 

- Apple Podcast 

 

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.

 

*Grâce à la loi Pacte, l’article 1833 du Code civil précise désormais que l’objet social de l’entreprise ne se limite plus à la recherche du seul profit mais que la société "est gérée dans son intérêt social, en prenant en considération les enjeux sociaux et environnementaux de son activité ".  Elle introduite ainsi la notion de Société à Mission. Ainsi, la société peut mentionner dans ses statuts, via l’introduction de l’article 1835, sa "raison d’être". 

Source : https://bpifrance-creation.fr/entrepreneur/actualites/chefs-dentreprise-ce-que-loi-pacte-change-vous