S'inscrire
Podcast

TRAJECTOIRE #2 – La Taxonomie Verte Européenne : des investissements plus responsables et une activité économique plus durable  

Le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présentent le deuxième épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.

Depuis 2015, les institutions européennes souhaitent encourager les investissements durables et réorienter les flux financiers en vue de répondre aux exigences européennes de lutte contre le changement climatique et de réduction des émissions de carbone d’ici 2050.

Pour ce second épisode, Caroline Renoux reçoit Audrey Hyvernat, Experte de la Taxonomie Verte.  Audrey Hyvernat nous explique comment la taxonomie verte impulse une nouvelle orientation des règles de la finance verte pour une transition vers une économie bas carbone et plus durable. 

 

Notre invité : Audrey Hyvernat

Audrey est Consultante freelance en Finance Durable depuis plusieurs mois sur la plateforme People4Impact. Dans ce cadre, elle a rejoint l'équipe stratégie ESG d'Ostrum Asset Management pour une mission de longue durée depuis septembre dernier. Avant cela, elle a travaillé chez Cardif en qualité de Stratégiste ISR. Ainsi que pendant près de dix ans, en tant que Directrice de l'investissement responsable à l'Association française de la gestion financière, où elle a notamment oeuvré sur les aspects législatifs et réglementaires de l'investissement responsable.

 

De quoi parle-t-on ?

Qu'est-ce que la taxonomie verte? Quelles sont ces nouvelles règles qui définissent la finance verte? Quels sont les risques? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cette interview :

1.      Qu’est-ce que la taxonomie verte ? En quoi cela consiste ? [1’25]

2.      Quelles seront les nouvelles obligations pour les investisseurs par rapport à cette classification ? [3’35]

3.      Quelles sont les étapes de sa mise en application ? [5’07]

4.      Quel potentiel pour la finance durable ? [06’00]

5.      Quels secteurs sont concernés ? Y a-t-il des « oubliés » ? [7’07]

6.      Quel impact aura la taxonomie verte sur les entreprises ? Qu’est-ce que cela implique si celles-ci ne s’engagent pas ?  [09’30]

7.      Quel sera l’impact sur les directions RSE ? Une évolution de la Déclaration de la Performance Extra-Financière ?  [10’50]

8.      Comment accompagner les entreprises qui s’intéressent à la taxonomie verte ? [13’35]

 

Ce qu’il faut retenir :

o   Qu’est-ce que la taxonomie européenne ?

La taxonomie verte est une classification instaurée au niveau européen qui vise à définir ce qu’est une activité durable sur le plan environnemental. C’est-à-dire une activité dont le financement est jugé prioritaire pour parvenir à une activité bas carbone.

Plusieurs critères sont établis par le règlement qui définit la taxonomie, permettant ainsi aux investisseurs d’évaluer les activités durables des entreprises dans lesquelles ils ont investi, ou souhaitent investir. 

 

o   Quels secteurs sont concernés ?  

La taxonomie est une classification standardisée afin d’évaluer la durabilité de 70 activités économiques. De nombreux secteurs d’activités sont ciblés tels que l’agriculture, la forêt, l’énergie, le bâtiment etc. représentant près de 93 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de l’Union européenne.

Objectif : les activités les plus polluantes vont pouvoir se mettre en ordre de marche pour effectuer leur transition.

 

o   Concrètement, qu’est-ce que cela signifie pour les entreprises ?

Les entreprises seront tenues à plus de transparence ! Elles devront reporter dans leur Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) le pourcentage de leurs activités compatibles avec la taxonomie. En terme de calendrier, il est prévu que la taxonomie soit revue tous les trois ans pour répondre au mieux aux évolutions technologiques, scientifiques ainsi qu’aux nouvelles activités.

A ce jour, la taxonomie verte européenne constitue une des avancées les plus significatives dans le domaine de la finance durable et servira très certainement de référence sur le plan international.

 

Pour écouter le podcast :

 

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.