S'inscrire
Podcast

TRAJECTOIRE #4 : Investissement SociaIement Responsable Immobilier, décryptage ! 

Héloïse Belmont, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présentent le nouvel épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.

L’immobilier est partout ! Il y a donc par nature une véritable responsabilité qui incombe à ce secteur. Il doit répondre à une obligation de rôle social en minimisant son impact environnemental », confie Cédric Nicard, invité de ce podcast. Ce secteur est parmi les plus importants émetteurs de gaz à effet de serre au même titre que les transports ou le secteur industriel.

Pour cet épisode, Caroline Renoux reçoit Cédric Nicard, Expert ISR Immobilier de la communauté People4Impact.  Au travers de son analyse de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) Immobilier, il nous livre quels sont les grands enjeux de l’immobilier dans la transition énergétique et inclusive.

Notre invité : Cédric Nicard

Cédric est Consultant People4Impact ISR Immobilier depuis plusieurs mois au sein de la communauté People4Impact. Diplômé de l'Institut Supérieur de l'Environnement, Cédric a débuté sa carrière en travaillant sur des projets d'ingénierie de projets environnementaux auprès de sociétés industrielles. Depuis près de dix ans, il s'est spécialisé sur les problématiques ESG du secteur de l'immobilier et notamment des fonds Immobiliers.

De quoi parle-t-on ?


Qu'est- ce que l’ISR Immobilier ? Est-ce que cette dynamique ISR va pouvoir amener le secteur de la construction vers une réelle transformation durable ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cette interview :

1.      Quels sont les grands enjeux de l'immobilier dans la transition énergétique et inclusive vers laquelle on se dirige aujourd'hui ? [1’23]

2.      Qu’est-ce que l’ISR Immobilier ? [5’40]

3.      L’ISR Immobilier, est-ce une tendance en croissance ? [6’55]

4.      En quoi l’ISR Immobilier peut être un placement intéressant pour un particulier, un fonds, une entreprise ? [09’00]

5.      Qu’est-ce qui définit un bien immobilier responsable ? Quels sont les critères ? Quels labels existent-ils ? [11’42]

6.      Cette dynamique ISR amènera-t-elle le secteur de la construction vers une réelle transformation durable ?  [14’31]

7.      Qui délivre le label ISR ?  [14’55]

8.      Existe-t-il un lien avec la taxonomie verte ? [15’44]

9.      Comment le secteur va-t-il évoluer face à cette exigence sociale et environnementale ? [19’32]

 

Ce qu’il faut retenir :

o   Qu’est-ce que l’ISR Immobilier ?

L'Investissement Socialement Responsable consiste à intégrer les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance dans les processus d'acquisition et de gestion d'actifs. L'ISR Immobilier se distingue de l’ISR financier « standard » dans la mesure où l’investissement se fait sur un objet physique et non sur un objet purement financier. De par sa raison d’être – hébergement, protection de l’activité de l’homme - l’immobilier est un placement durable, ou du moins utile.

o   Qu’est-ce qui définit un bien immobilier responsable ?  

 Il existe deux niveaux d’entrée :

 1.      Un bien responsable est un bien qui est en capacité d'intégrer efficacement l'ensemble des réglementations et des enjeux globaux du bâtiment. A titre d’exemple : au sein d’un bâtiment, moins celui-ci va consommer d'électricité, moins, à fortiori, il va consommer d'espace au sol. Par conséquent, il sera plus responsable car il aura moins d'impact environnemental, soit en termes d'émissions de gaz à effet de serre, soit en termes d'impacts sur la biodiversité.

2.      Un bien responsable doit répondre à un besoin local très fort. A titre d’exemple, mettre des bureaux ou des logements dans une ville où il y a un besoin.

o   Concrètement, en quoi consistent les labels ISR ? 

Un label dédié à l'I.S.R. Immobilier, donc à la finance, a été récemment publié par Bercy.

Il est entré en vigueur le 23 octobre 2020 et permet aux fonds immobiliers de prétendre à une labellisation ISR, ce qui devrait encourager les professionnels du secteur vers des démarches plus vertueuses, tout en permettant aux épargnants d’investir dans des fonds responsables.

Le label est délivré par trois organismes certificateurs, l’AFNOR, EY et Deloitte, qui viennent auditer tous les ans.  

Pour écouter le podcast : 

 

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.