S'inscrire
Podcast

TRAJECTOIRE #5 : Management et engagements RSE 

Par Héloïse Belmont, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présente le nouvel épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact. 

Pour cet épisode, Caroline Renoux reçoit Sylvie Combe, Consultante RSE et Communication de la communauté People4Impact. Elle témoigne de l’évolution de l’engagement RSE des comités de directions et comment la RSE s’intègre-t-elle aux pratiques opérationnelles des entreprises.

Notre invité : Sylvie Combe

Sylvie est Consultante indépendante de la RSE et de la communication depuis plusieurs mois au sein de la communauté People4Impact. Au cours de son parcours professionnel, Sylvie occupe des fonctions marketing et commercial dans les secteurs de la chimie, des matériaux de construction et de la distribution. Directrice de la communication, du développement durable et des affaires publiques pendant dix ans au sein de plusieurs comités de direction, elle accompagne aujourd'hui des entreprises pour mettre en place des actions concrètes en matière de RSE et développer l'engagement de leurs parties prenantes, internes comme externes.

De quoi parle-t-on ?

La prise de position des entreprises sur les sujets RSE est aujourd’hui croissante, il y a donc un véritable enjeu pour celle-ci d’engager ses collaborateurs et de les mobiliser sur ces sujets. 

Découvrez les réponses à vos questions dans cette interview :

1.      RSE, est-elle aujourd’hui intégrée aux pratiques opérationnelles des entreprises ? [1’15]

2.      Quels sont les leviers pour démontrer que la RSE ne doit pas être engagée uniquement sous contrainte réglementaire ? [3’34]

3.      Quels facteurs favoriseraient l’intégration de la RSE par les managers ? [4’50]

4.      Quelles sont les bonnes pratiques pour engager les managers et leurs équipes ? [06’54]

5.      Les enjeux sont-ils différents entre les PME et les grands groupes ? Selon les secteurs d’activités ?  [10’50]

6.      Quand la direction s'engage, comment faire le lien avec l’engagement des équipes ?  [13’40]

7.      Quels sont les enjeux de communication interne et les bons leviers ?  [15’52]

8.      Ne faut-il pas simplifier l’intégration de la RSE pour les dirigeants et les équipes afin qu’elle soit plus généralisée ? [18’47]

 

Ce qu’il faut retenir :

o   Les enjeux sont-ils différents entre PME et les grands groupes ?

Il existe 5 types d’enjeux : réglementaire, commercial, RH, financiers et performance.

Concernant les entreprises cotées, elles ont des obligations de reporting sur les critères ESG et doivent s’assurer que ces indicateurs progressent. De fait, elles ont déjà mis en place des process et une communication sur la RSE. Leur challenge est par conséquent de mobiliser les équipes pour qu’elles intègrent les engagements RSE dans leurs missions et qu’elles prennent des initiatives pour les atteindre.

Pour une PME, la démarche RSE est souvent d’abord guidée par la demande des clients qui demande une note Ecovadis, un label RSE ou des preuves sur la traçabilité des produits. Les entreprises peuvent aussi être dans une démarche plus « volontariste » de la RSE. Il y a donc un enjeu d’engagement et de mobilisation des collaborateurs. 

o   La Responsabilité Sociétale des Entreprises est-elle aujourd’hui intégrée aux pratiques opérationnelles des entreprises ?

Cela reste un challenge de mobiliser les opérationnels et de les engager pour qu’ils deviennent acteurs de la feuille de route RSE. Quand bien même la direction générale est très impliquée, il y a encore souvent du chemin à faire pour mobiliser les managers et l’ensemble des collaborateurs pour les rendre acteurs de cette feuille de route.

Il y a toujours un travail de pédagogie et d’information pour montrer que la RSE crée du sens, de la valeur dans le quotidien des équipes et aussi du business pour les opérationnels de l’entreprise et leurs activités.

o   Quelles sont les bonnes pratiques pour engager les parties prenantes internes ?  

Concernant les comités de directions, il faut être efficace, mettre en face de la RSE des actions concrètes !

Pour engager les collaborateurs dans la RSE, cela passe forcément par les managers. Ils sont la « courroie de transmission » et de mobilisation de la communication et des projets de performance interne. Tout le challenge est de les convaincre que la RSE va apporter un plus à l’entreprise et à ses salariés, et que cela va aussi les aider dans leurs objectifs en renforçant l’engagement de leurs équipes. Il faut les informer, les sensibiliser et les guider de manière pratique grâce par exemple à des ateliers de co-construction, un kit de déploiement etc. 

Pour écouter le podcast 

 

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.