S'inscrire

Isabelle Z.

Consultant Senior Humanitaire et Agricole
profilte picture
PARIS
De 5 à 10 ans d'expérience

Compétences

Business developer / commercial Conseil en RSE Reporting extra-financier / environnemental Communication

Secteurs

Agroalimentaire Associations / ONG / Fondation Environnement

'Sois le changement que tu veux voir dans le monde' M Gandhi .
Fort de cette expérience de création et développement d'association AMIS DE DHORPATAN - NEPAL http://amisdedhorpatan.org,">http://amisdedhorpatan.org">http://amisdedhorpatan.org, je peux intervenir sur des projets humanitaires et agricoles en ASIE DU SUD EST et en Europe.

Mon expertise principale est le montage de projets :


  • identifier-analyser les besoins

  • créer de nouvelles zones

  • organiser -coordonner- encadrer des équipes multiculturelles

  • élaborer

  • planifier une stratégie avec des plans d actions

Expérience

PRESIDENTE

AMIS DE DHORPATAN - NEPAL

Cultiver l’agriculture responsable, ça donne une patate incroyable !

AMIS DE DHORPATAN

ORIGINE DU PROJET
J’ai créé l’association Amis de Dhorpatan Chekok Alu le 14 avril 2015.
J’ai découvert le village de Dhorpatan à l’occasion d’un voyage au Népal au cours de l’été 2014. Mon mari, médecin tibétain, est natif de ce village. Après deux jours de bus, un jour de jeep et trois jours de marche, nous arrivons enfin, mon mari et moi, au village de Dhorpatan. Et là… Coup de cœur ! Coup de cœur pour le village, pour les paysages, et pour les habitants !
Amis de Dhorpatan Chekok Alu vise à faire émerger une solidarité internationale en faveur des personnes opprimées et défavorisées de la vallée de Dhorpatan au Népal.
Amis de Dhorpatan Chekok Alu mène et soutient des projets environnementaux et sociaux, soutient des actions diverses en faveur des populations locales et promeut la culture tibétaine et népalaise.

LE VILLAGE ET LA POPULATION
Le village de Dhorpatan se situe à l’ouest du Népal. Niché dans une vallée à 2500 mètres d’altitude, il fait face au mont Dhaulagiri, l’un des plus hauts sommets du monde.
La population de la vallée de Dhorpatan est composée d’une petite communauté de peuples autochtones, comme les Kham Magar (natifs du Népal), ainsi que de réfugiés tibétains. On recense environ un millier de personnes (nombre qui varie en fonction des saisons), soit entre 100 et 400 familles en hiver.

LA POMME DE TERRE CHEKOK ALU
L’agriculture est le principal secteur économique du pays.
La pomme de terre est un produit de base dans la vallée de Dhorpatan :
• La vallée produit chaque année 359 t de pommes de terre ;
• Chaque famille (4/5 personnes) consomme en moyenne 3 kg de pommes de terre par jour ;
• 159 t de pommes de terre sont vendues à l’export en Asie.

La pomme de terre Kufri Jyoti, introduite par la Croix-Rouge suisse dans les années 1980, est un produit raffiné aux qualités culinaires par trop méconnues, malgré un article de Joëlle Smadja publié par le CNRS en 2003. Son goût unique est légèrement sucré. Sa chair jaune et dense offre une très bonne tenue en cuisson. Et même, on peut la conserver sans problème pendant un an sous la terre !

L’OBJECTIF DU PROJET
• Assurer un revenu décent et fixe aux familles de Dhorpatan en développant la vente de la pomme de terre au Népal et la filière d’exportation de la pomme de terre en Asie : Inde, Dubaï, Singapour, Thaïlande…

LE PROJET
• Acheter les pommes de terre aux villageois de Dhorpatan : des études agronomiques ont été menées pour améliorer les rendements agricoles dans le respect de l’environnement.
• Distribuer ces pommes de terre auprès de chefs de restaurants gastronomiques présents en Asie : la pomme de terre étant habituellement importée d’Europe dans ces restaurants donc chère et rare, et selon un modèle non-durable pour l’environnement et l’économie régionale.
• Assurer aux producteurs un salaire et un rendement qui pourrait augmenter chaque année et leur permettre de dégager des bénéfices pour se développer.
• Pérenniser la culture de la pomme de terre et améliorer le niveau de vie des familles de Dhorpatan.
• Organiser une filière de transformation et proposer une variété de produits transformés à moyen / long terme.
• Permettre à terme le développement durable du village et son désenclavement : construction d’une école, possibilité de faire des études supérieures pour les jeunes, réfection des routes, développement du tourisme.

Les agriculteurs se sont déjà constitués en association pour prendre en main leur développement ! Ils ne leur manquent plus que les ressources pour y arriver !

Création de l'association et développement avec une équipe de 10 à 50 bénévoles selon les évènements organisés : projection de film " en quete de sens" avec les colibris ; operation microdon en partenariat avec FRANPRIX et l'agence micro don pendant plus de 4 ans sur 1 , 5 ,3 magasins le temps d'un week end etc... .

Accéder aux informations réservées aux membres de la communauté