Toutes les activités de production et de service sont confrontées à des limites planétaires, par leur impact sur l’environnement mais également par les risques sur la disponibilité des matières premières et de l’énergie.
En évaluant vos impacts et risques associés aux limites planétaires, vous évaluez votre positionnement actuel avec la vision systémique nécessaire.
Il peut alors être nécessaire de repenser la raison d’être, la vision ou le modèle économique pour assurer la pérennité de votre activité.
En se basant sur les méthodes du design, je sensibilise, analyse et redirige en considérant les enjeux environnementaux, sociaux et économiques spécifiques à votre organisation dans le cadre des limites planétaires.
L'approche privilégie l'enquête de terrain qui nécessite d'impliquer un spectre large des parties prenantes de votre activité et plus particulièrement vos collaborateurs internes.
Introduction à la redirection écologique.
Une société d'assurance dont la moitié du chiffre d'affaires est lié à l'assurance automobile reconnait qu'elle doit entamer une transformation de son modèle économique sur le long terme en prévision d'une baisse du nombre de voitures individuelles.
J'ai présenté le concept de redirection écologique au cours d'une conférence auprès du département assurance auto pour enclencher des échanges sur l'avenir de leur métier.