Chronique4Impact

Achats Responsables : une innovation au service de nouveaux business modèles ? 

Par Benoit Dumas, le

Canva x Benoit Dumas

Plus qu’un simple processus, il s’agit de repenser l’ensemble de la chaîne de valeur pour minimiser les impacts environnementaux, sociaux et éthiques d’une entreprise. Acheter un bien ou un service implique d’être responsable de sa chaîne d’approvisionnement dans le cadre d’une relation équitable avec ses parties prenantes.

Intégrer des critères RSE à ses pratiques Achats en 4 temps

Les critères d’Achats Responsables seront d’autant plus efficaces dans une fonction Achats structurée et robuste dans ses processus.

Une fonction Achats structurée, c’est :

  1. Une politique Achats permettant de définir les missions de la fonction au sein de l’entreprise
  2. Un code de conduite décrivant les valeurs de la fonction Achats et des engagements pris
  3. Une charte fournisseurs définissant les attentes et les objectifs avec les parties prenantes
  4. Des processus permettant :
  • L’identification des spécifications techniques des produits achetés
  • La sélection fournisseurs
  • La contractualisation
  • La relation fournisseurs
  • La mesure de la performance
Source : Maliro – Benoit Dumas, 2025

 

Une fois la fonction structurée et mature, les acheteurs pourront alors intégrer les notions d’Achats Responsables permettant de minimiser les impacts environnementaux, sociaux et éthiques de leurs périmètres.

Les impacts évoqués sont ceux de la chaîne de valeur lors de l’achat d’un bien ou d’un service. Ainsi, ils peuvent être sensiblement différents d’une entreprise à l’autre, en fonction de son secteur d’activité, de sa taille et de son empreinte géographique. 

Source : Maliro – Benoit Dumas, 2025

Comment encadrer sa chaîne de valeur et son panel fournisseurs ?

Une première approche consiste à identifier les risques de sa chaîne de valeur concernant les impacts identifiés. Ainsi, une évaluation des risques fournisseurs tiendra compte des pays d’importation, des secteurs d’activité et des montants engagés par l’entreprise. Cette étape est précieuse pour une approche holistique de son panel fournisseurs.

Pour caractériser les risques, il est en général conseillé de faire des enquêtes spécifiques auprès des fournisseurs et des audits sur site pour aller au-delà de l’analyse documentaire.

Une approche par les risques est-elle suffisante ?

La mise en place de la traçabilité sur la chaîne de valeur permettra à une entreprise d’anticiper de nouvelles réglementations ou de nouveaux risques.

Aujourd’hui, de nombreuses réglementations nécessitent la traçabilité des informations tout au long de sa chaîne de valeur : le Uyghur Act aux Etats-Unis, les minerais de conflits, les substances chimiques (REACH), les matières dangereuses pour les produits électroniques (RoHS), le Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières (MACF), la déforestation (RDUE)...

Ainsi, la cartographie des risques associée à la traçabilité de la chaîne de valeur permet :

●       D’identifier des écarts spécifiques ;

●       D’engager les fournisseurs en intégrant des critères de durabilité ; 

●       De renforcer le processus Achats.

 

La valeur ajoutée de relations fournisseurs co-construites

La connaissance et la segmentation du panel fournisseurs permettent de développer des solutions adaptées aux enjeux identifiés. Pour certaines familles d’achats, la relation client-fournisseur évolue vers un partenariat stratégique.  : une relation de partenariat où chaque acteur s’intéresse à la chaîne de valeur dans une approche de co-construction et création de valeur.

Source : Maliro – Benoit Dumas, 2025

 

Comment agir pour des produits plus responsables ?

Sur les aspects sociaux, le diagnostic est principalement réalisé au niveau du fournisseur, comme évoqué ci-dessus.

Concernant la partie environnementale, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) permet d'évaluer les impacts environnementaux d'un produit sur l'ensemble de son cycle de vie avec une approche multicritères. Cet exercice, réalisé par type de produit, répond à 4 enjeux majeurs :

  • Une analyse multi-étape du cycle de vie
  • Une approche multicritère des impacts environnementaux
  • L’identification des compromis nécessaires en évitant les transferts d'impacts
  • Une logique d’éco-conception et d’amélioration continue

 

Et après ? Une évolution du métier d’acheteur 

Les réglementations récentes (CSRD, CS3D, devoir de vigilance…) imposent aux entreprises une transparence accrue et des engagements concrets, sous peine de sanctions. Souvent considérés comme des contraintes, ces textes constituent une vraie chance de créer de la valeur, de fidéliser les parties prenantes et d’accéder à de nouveaux marchés. Les achats responsables sont un puissant levier de transformation. Ils exigent de nouvelles compétences voir un nouveau rôle pour les acheteurs, une collaboration étroite avec les fournisseurs et une gouvernance solide.

Innover en matière d’Achats Responsables, c’est ouvrir la voie à de nouvelles filières, de nouveaux processus de production, tout en développant des business modèles plus durables, co-construits avec ses parties prenantes.

Auteur : Benoit D., expert People4Impact

Expert spécialiste de la transition écologique, Benoit Dumas accompagne les entreprises sur leurs enjeux de décarbonation, de transition énergétique et d'achats responsables.