Chronique4Impact

Formation e-learning : un outil innovant de formation des collaborateurs à la RSE et au développement durable

Par Thomas Dutertre, le

Photo Unsplash x Thomas D.

La formation des salariés et des citoyens est un enjeu majeur pour créer une société et un monde des affaires plus durables. Dans un monde où l’information est disponible sur internet et où nous sommes de plus en plus connectés sur nos smartphones, les organisations et les particuliers misent de façon croissante sur l’e-learning afin de compléter leur formation initiale.

La diffusion des concepts et bonnes pratiques en matière de développement durable et de RSE doit cependant respecter trois équilibres pédagogiques : faire intervenir des experts disposant de sources d’informations vérifiées, construire des formations adaptées aux différents interlocuteurs et utiliser des formats innovants voire gamifiés.

Construire une formation e-learning dédiée aux enjeux du développement durable

Aujourd’hui, nous sommes assaillis d’informations diverses sur le développement durable et la RSE dans les médias. Pour autant, des contre-vérités et des “fake news” peuvent circuler sur ce sujet.

Lorsqu'une entreprise souhaite mettre en place une stratégie d'e-learning sur les enjeux du développement durable, le concepteur-formateur devra comprendre les enjeux de l’organisation, avoir de l’expérience dans différents secteurs d’activité et savoir vulgariser les informations. Le formateur doit utiliser son sens du discernement pour identifier quel aspect du développement durable (environnemental, sociétal, économique) est matériel ou important pour l’entreprise et ses différentes composantes.

Plus spécifiquement en matière d’e-learning, le fond et la forme doivent être adaptés aux contraintes de l’organisation. Présentation des enjeux du développement durable et de la RSE, e-learning certifiant sur plusieurs modules, formation aux actualités de l’organisation font parties des avantages d’opter pour un plan de formation e-learning, flexible et modulaire.

Adapter son contenu à chaque niveau de management

Les différents acteurs d’une organisation ont des motivations et des contraintes variées en matière d’e-learning sur le développement durable et la RSE.

Le dirigeant d’entreprise souhaite intégrer le développement durable dans sa stratégie, mais peut avoir besoin d’un complément de formation.

Les thématiques peuvent être : quelle est la place du développement durable dans mon secteur d’activité ? Transformer l’entreprise pour devenir plus durable, quel intérêt ? Puis-je utiliser ce levier pour développer mon avantage compétitif ?

Le middle manager, quant à lui, cherche souvent des outils afin d’intégrer le développement durable dans sa pratique managériale.

Les thématiques peuvent être : Comment intégrer le développement durable dans le pilotage de mon activité ? Comment fédérer mes équipes autour de ces sujets ? Quelles meilleures pratiques puis-je mettre en place ?

Les autres membres de l’organisation sont souvent sensibilisés aux enjeux du développement durable et de la RSE mais demandent des exemples concrets.

Les thématiques peuvent être : Quelles actions sont-elles menées par l’entreprise ? Quels points notables dois-je garder en tête concernant mon secteur d’activité ? Qui coordonne les actions en matière de développement durable et de la RSE dans mon organisation ?

Autant de questions sur lesquelles l’e-learning permet d’apporter des éclaircissements.

Pourquoi choisir le format de l’e-learning ?

L’e-learning est un atout car il est flexible et modulaire. A ce titre, utiliser des formats accrocheurs et innovants permet de renforcer l’impact des formations. Un format privilégié d’e-learning est le format vidéo avec un test certifiant en fin de formation.

Gamifier la formation en proposant des interactions avec l’apprenant permet de renforcer l’impact de la formation : jeux d’association, quiz sur les points-clés, mises en situation virtuelles. Le design graphique est un point important de son succès : étant visuel et passant un temps croissant devant nos écrans, nous apprenons plus facilement lorsque l’image nous plait.

De plus, avec les nouvelles technologies, il est possible d’utiliser des outils d’intelligence artificielle afin de proposer un format qui soit engageant et détaillé à moindre coût. Certains acteurs pensent même à utiliser le métavers comme un outil de formation pour leurs équipes.

 

En résumé, les trois facteurs clés de succès d’une formation e-learning réussie sur le développement durable et la RSE sont :

1.      Un concepteur de formation qui soit expert sur le sujet

2.      Une adaptation de la formation selon les publics visés

3.      Un format accrocheur pour plus d’impact

Vous connaissez sans doute l’adage confucéen : « Quand un Homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson… »

 

Auteur : Thomas D., Expert People4Impact 

Consultant en Développement Durable, Thomas Dutertre accompagne les entreprises dans la mise en place de leur stratégie RSE et la formation des collaborateurs.