S'inscrire
Actualité

La Fondation de la Mer X People4Impact : Accompagnement à la prise en main du Référentiel Océan auprès d’entreprises

Par Catherine Brennan, le

Case Study People4Impact

Découvrez notre Case Study, mission réalisée pour la Fondation de la Mer. Ce nouveau format a pour objectif de présenter les collaborations entre People4Impact et différents clients en expliquant la demande initiale du client, notre méthode de travail pour y répondre et l'impact positif que cette collaboration a eu en interne pour le client . Bonne lecture !

 

4Change

CONTEXTE

La Fondation de la Mer est au service de tous ceux qui agissent pour un Océan durablement protégé, exploité avec soin et sagesse

Elle soutient de nombreux acteurs pour renforcer et accélérer leur impact positif en faveur de l’océan. Elle met aussi en œuvre ses propres projets pour protéger les écosystèmes marins, lutter contre les pollutions, soutenir la recherche, encourager l’innovation, informer et sensibiliser tous les publics.

En partenariat avec le ministère de la Mer et avec le soutien du BCG, la fondation a récemment créé un Référentiel Océan.

Première mondiale, cet outil permet aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, de se saisir de l’ODD 14 (vie aquatique) en évaluant leurs interactions avec l’Océan. Le Référentiel Océan permet d’identifier 10 types d’impact des entreprises sur l’Océan, déclinés en 44 leviers d’action et autant d’indicateurs opérationnels utilisables par l’entreprise, couvrant ainsi l’ensemble des cibles de l’ODD14. Pour chaque indicateur, l’entreprise pourra se fixer des objectifs à atteindre, en fonction de la matérialité des sujets, de son implantation géographique ou de sa stratégie.

 

DEMANDE ET ENJEUX DE LA MISSION

Afin que les entreprises puissent prendre en main cet outil, la fondation a construit un accompagnement afin de les aider à analyser au mieux leurs impacts et élaborer leur plan d’action.

Afin de démultiplier son action, la Fondation de la Mer a fait appel à People4Impact pour trouver des consultant.es expert.es RSE, pédagogues et capables de fédérer les équipes en entreprise autour de ce projet.

Nous avons proposé plusieurs profils d’experts au client et deux consultantes ont finalement été retenues afin d’accompagner les entreprises dans la prise en main du Référentiel Océan et dans l’élaboration de leur plan d’action.

 

Beaucoup d’entreprises s’engagent pour la protection des forêts qui sont considérées comme le poumon vert de notre planète. Mais il ne faut pas pour autant délaisser les océans, que je vois comme le poumon bleu de la terre. J’aime rappeler aux entreprises que j’accompagne que 50% de notre oxygène est produit par les océans. C’est en symbiose que fonctionnent ces deux écosystèmes, aucun ne doit être mis de côté.  Marion M., Consultante People4Impact.

 

4Impact

Les « must-have » du profil recherché 

La mission des expertes sélectionnées s’articulait autour des axes suivants :

  • Accompagner les entreprises à la prise en main du Référentiel Océan durant cinq ateliers de deux heures sur plusieurs mois
  • Identifier les interactions pertinentes de l’entreprise avec l’Océan sur 3 axes et identifier les indicateurs en place ou à mettre en place : ce que l’entreprise prélève à l’Océan (sable, poissons, eau etc.), ce qu’elle rejette (déchets, produits chimiques etc.) et la façon dont elle intègre l’Océan dans sa stratégie
  • Définir les actions à mettre en place et les enjeux associés

Les membres de la fondation nous ont très rapidement donné les clés de compréhension du Référentiel Océan afin d’être le plus autonome possible dans l’accompagnement auprès des entreprises. Nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec les membres de la fondation et le comité scientifique dédié au référentiel pour enrichir les ateliers proposés aux entreprises. Ce fut une très belle expérience.  Hélène C., Consultante People4Impact.

 

4Success

Grâce à notre expertise du marché, nous avons proposé deux profils complémentaires.

Les deux consultantes étaient complémentaires dans leur façon de dérouler les ateliers. Aussi nous leur avons proposé de partager leur savoir-faire et bonnes pratiques pour construire ensemble une deuxième version de l’accompagnement plus performante. Isabelle Hanouët, Fondation de la mer. 

Les expertes partagent leurs retours d’expériences.

A travers cette mission et l’accompagnement que j’ai mené auprès des entreprises, je souhaite faire comprendre à toutes les entreprises qu’il n’y a pas besoin d’exercer une activité directement liée au monde aquatique pour s’engager dans la protection des océans. Tout le monde est concerné : plus de 80% des déchets rejetés dans les mers sont en réalité des déchets produits sur terre. Tout le monde a un impact sur l’océan, et le référentiel est là pour sensibiliser sur les actions à mettre en place afin d’avoir un impact positif sur le monde aquatique. 

Marion M. accompagne les entreprises dans la structuration, le déploiement et la valorisation de leurs actions et engagements RSE. Elle est experte auprès des TPE et PME.

Cette mission auprès de la Fondation de la Mer était à la parfaite croisée de mes compétences et mes appétences pour le conseil aux entreprises et la préservation des océans. Ce travail d’accompagnement à la compréhension du Référentiel Océan est très concret car il s’agit de mesurer les interactions directes ou indirectes d’une entreprise avec l’Océan, puis de mettre en place des actions pour améliorer ces impacts. En tant que formatrices, nous observons donc la courbe de progression des entreprises dans leur démarche, ce qui est très positif et valorisant car l’Océan a une très grande capacité de régénération. Si les entreprises s’engagent de plus en plus pour cet ODD14 et les océans, des résultats seront visibles très rapidement. 

Hélène C. accompagne les entreprises dans la structuration de leur stratégie RSE et l’obtention du label B Corp. Elle est experte en stratégie climat et carbone ainsi que la protection des océans par les entreprises.

 

4Good

A partir de juin 2021, la Fondation de la Mer met en place un label intitulé « Ocean Approved ». Celui-ci valorise les entreprises les plus engagées et ayant inscrit l’ODD 14 dans leur stratégie. Pour encourager le plus grand nombre d’entreprises dans cette démarche de labellisation, la Fondation de la Mer prévoit de former des Consultants référents à cette démarche de labellisation qui débute par une prise en main du Référentiel Océan sur lequel se base le label.

Prochainement, People4Impact et la Fondation de la Mer proposeront aux experts de la communauté People4Impact de participer à une formation en ligne pour devenir Consultant Référent du label Ocean Approved.

Faire appel à People4Impact nous a permis d’économiser du temps et de nous concentrer sur la création du label Ocean Approved. Nous n’avions que peu de ressources en interne pour répondre aux nombreuses demandes d’accompagnement des entreprises. Nous sommes ravis de cette collaboration qui nous a permis de proposer une prestation qualitative qui a été très appréciée par les entreprises. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous allons proposer une session de formation au label pour les experts People4Impact, ce qui nous permettra de proposer une liste de consultants aux entreprises qui auront besoin d’être accompagnées. Isabelle Hanouët, Fondation de la mer.