Chronique4Impact

Préserver l’Océan, quels enjeux pour les entreprises ?

Par Alice Vitoux, le

Carte de l'atelier Fresque Océane

@Alice Vitoux

Changement climatique, déclin de la biodiversité, destruction des écosystèmes... Alors que ces enjeux sont au cœur du XXIème siècle, nous avons encore du mal à nous en emparer...

Le changement climatique nous paraît abstrait et, à tort, trop lointain. En quelques siècles nous avons sorti la biodiversité de notre quotidien pour nous retrouver, aujourd’hui, déconnectés du vivant. Quant à la destruction des écosystèmes, nos esprits la réduisent bien trop souvent aux images de l'Amazonie en feu ou à la fonte de la banquise, alors que les écosystèmes, la biodiversité, le climat, sont partout, au cœur de notre monde et de notre société.

Les entreprises ont un rôle primordial à jouer dans la transition écologique. Elles structurent notre société par les produits et services qu’elles proposent, elles disposent de ressources financières et sont une force de lobbying auprès des décisionnaires, mais elles fédèrent surtout des équipes de collaborateurs qui par la force du collectif peut faire bouger les lignes.

Mais comment faire ? Comment sensibiliser en entreprise, comment toucher les collaborateurs, les comités de direction, les partenaires ? Comment mettre en résonnance les sensibilités, les consciences et les énergies de chacun pour agir sur les enjeux de ce siècle, de notre siècle ?

Pour moi, le meilleur prisme est celui de l'Océan. Si vous regardez le monde par la mer, vous découvrirez une vision holistique de notre société. Faites rentrer l'océan dans votre entreprise, et vous embarquerez vos collaborateurs sur des sujets qui vont bien au-delà de ce qui se passe sous l’eau. Vous leur ferez prendre conscience de ce qui structure notre société, et donc ce qui est en train de se jouer pour notre futur.

La Fresque Océane

C’est ce que nous proposons lors de nos ateliers de la « Fresque Océane ». Grâce à un grand jeu d’une centaine de cartes, cet atelier collaboratif et ludique invite les participants à retrouver les liens entre chacune des cartes pour prendre conscience des enjeux de l'océan.

Ils vont par exemple mettre sur la table la question du transport de marchandises avec 90 % de ce que nous consommons qui passe par voie maritime pour ensuite s’interroger sur cette mondialisation. Comment consommer plus local ? Comment transporter de manière plus responsable ? Ou comment soutenir les initiatives engagées dans ce domaine ?

Ils échangeront sur l’origine de nos matières premières comme le pétrole, le gaz, le sable ou différents métaux qui proviennent des fonds marins tout comme la pollution plastique, chimique, biologique, et tout ce qui se retrouve dans toutes nos mers jusqu’aux plus grandes profondeurs.

Ils iront jusqu’à découvrir nos câbles sous-marins avec 99% de nos communications qui passent sous la mer. Des questions environnementales mais à cette heure, ce sont aussi des enjeux stratégiques, et de sécurité…

Ils s’interrogeront sur notre consommation de poisson avec les cantines, les séminaires d’entreprises ou les traiteurs. Quels leviers pour une pêche plus responsable à titre collectif ? Comment mieux s’approvisionner en produits de la mer ?

Mais l’Océan, c’est surtout notre plus précieux régulateur du climat. Comprendre cet écosystème extraordinaire qui absorbe plus de 90 % de notre énergie et un quart de nos émissions de CO2 c’est aussi comprendre qu’il se réchauffe, s’acidifie, perd en oxygène... Un récif coralien qui blanchit, c’est d’une certaine manière apporter une vision concrète du changement climatique qui pourra alors parler au plus grand nombre.

Grâce à un atelier comme la Fresque Océane, ils vont prendre le temps de réfléchir ensemble aux actions, solutions, innovations existantes et à mettre en place avec leur entreprise. En regardant le monde par le prisme de l'océan ils vont pouvoir aborder tout un ensemble d'enjeux structurant de notre société et de levier que nous avons à portée de main.

Une fois le constat posé, et les premières actions abordées, il est alors temps d'aller plus loin.

La démarche Ocean Approved

Pour connaître son impact réel sur l’Océan et considérer la globalité de sa chaîne de valeur, l’entreprise va devoir réaliser un travail en profondeur qu’elle soit proche ou non de l’Océan, et quel que soit son secteur d’activité. Dans ce cadre, l'entreprise peut décider de rentrer dans la démarche « Ocean approved » créée par la Fondation de la Mer et partenaire de People4Impact. 

Nous sommes à ce jour une vingtaine de consultants à avoir été formés et agréés en France par la Fondation de la Mer dont 6 référencés sur People4impact*, pour accompagner les entreprises dans cette démarche et labellisation. Ensemble, consultants et équipes RSE de l’entreprise permettront à l’entreprise de comprendre, mesurer et réduire ses impacts sur l’Océan, que ce soit à travers ses rejets (déchets, émissions, eaux usées…), ses prélèvements (ressources vivantes, minérales…) ou encore sa stratégie (fournisseurs, sensibilisation, recherche…)**. Enfin, le label permet à l’entreprise de mettre en place un plan d’action qu’elle va pouvoir dérouler et faire évoluer sur plusieurs années. Elle s’inscrit alors dans la durée avec ses équipes, ses clients, ses fournisseurs. A l'instar du bilan carbone, ce bilan « Océan » permet de faire un audit des externalités pour ensuite mettre en place un plan d'actions que l’entreprise va pouvoir dérouler et faire évoluer sur plusieurs années.

Quelques soient l’outil, la méthode ou le format, voici des exemples d’accompagnement dont les entreprises peuvent se saisir pour embarquer leurs collaborateurs dans ces défis du XXI siècle.

La transition écologique est plus qu’un défi vert, c’est une vision pour ouvrir les yeux sur le bleu du monde et ainsi s’engager dans des projets porteurs de sens.

 

Auteure : Alice Vitoux, Consultante Projets Ocean et Climat certifiée Ocean Approved.

* Les experts freelances formés par la Fondation de la Mer sont identifiables avec le champ de compétences "Référent Label Ocean Approved"

** La méthodologie « Ocean Approved » de la fondation de la mer commence par l’analyse de 44 leviers d’actions d’un référentiel validé par le SDG Good Practises et se conclut par un label « Ocean approved ». Ce label comprend une certification validée par un audit externe conformément à la charte des labels RSE (ministère de l’économie 2021). Non seulement l’entreprise sera ainsi en conformité avec les objectifs de la Taxonomie Européenne mais elle actera une démarche responsable avec un plan d’action, Manifeste d’engagement de l’entreprise vis-à-vis de l’ensemble de ses interlocuteurs internes et externes. La démarche de labellisation « Ocean Approved » a été créée par la Fondation de la Mer, en partenariat avec Bureau Veritas et en lien avec le Ministère de la Mer.

 

Liens :

Site web association : https://fresqueoceane.com

TEDx sur la Fresque Océane (12min) : lien vidéo

Vidéo de la Fresque Océane, lauréate dans la catégorie association du prix “écovisionnaire Femmes de Bretagne” : lien vidéo

Label Ocean Approved : https://oceanapproved.org/