S'inscrire
Chronique4Impact

Quels sont les enjeux du sourcing durable textile ? Entre réalités du recyclage et obligations de la circularité

Par Aude Penouty, le

La loi Agec (Loi Anti-gaspi économie circulaire) sur les obligations liées au circulaire sera directement applicable aux entreprises textiles en janvier 2022 et les analyses de performance extra financières deviennent la norme des grands groupes de luxe et du sport, côtés en bourse ou non. A l’heure de la cancel culture et des dénonciations sur les réseaux sociaux, les marques de mode de tous secteurs n’ont d’autres choix que de se positionner. Mais qu’est-ce qu’est le sourcing durable et quels sont ces enjeux ?

Je vous propose une définition pour introduire le sourcing durable :

« Le sourcing durable c'est penser l'approvisionnement de la matière première de façon éthique et responsable, en y intégrant la conception globale et la fin de vie de son produit. L'approche systémique du sourcing, c'est utiliser de façon pérenne la dynamique sourcing + la dynamique de production + la dynamique de redistribution. » Aude Penouty, Entada Textile  

Recyclage, Surcyclage où en sommes-nous ?

Selon Gilles Lasbordes de Première Vision1 « La répartition des matières textiles utilisées se présente comme 58% Polyester, 15/20 % de coton, le reste se déclinant entre les matériaux cellulosiques (Viscose, LyocellTM, EcoveroTM) et les autres (Soie, alternatives végétales…). »  L’enjeu du recyclage se pose autour de deux problématiques majeures, les microplastiques et les conséquences du recyclage pré ou post consommateur. Les initiatives des fabricants et des industriels pour traiter le recyclage des fibres d’origines pétrochimiques (Polyester) ou artificielles (Viscose) se multiplient. Les limites se situent souvent lors du démantèlement, de la gestion des composants et des finitions (teinture, enduction…) .

Le surcyclage ou l’upcycling, est l’acte de donner une seconde vie sans changer la nature initiale du matériau. Dans la mode, on peut ainsi réutiliser un tissu ou un cuir pour lui donner une autre destination, comme le fait depuis quelques années Hermès avec Petit H , qui utilise les chutes ( cuir & tissus) pour créer d’autres objets. Chez les créateurs, dans l'événementiel ou dans l’art, la question des "stocks morts" est omniprésente ! 

Sourcing à objectif circulaire : recyclage boucle ouverte & boucle fermée

L’interdiction de la destruction des invendus, le principe de l'éco-contribution ou encore l’affichage environnemental pour le textile, viennent bousculer les procédés de l’approvisionnement matière. Il faut donc prévoir la fin de vie de son produit dès sa conception et la recherche de sa matière première. La question de la boucle fermée (recyclage qui reste à l’usage de la mode) ou ouverte (un recyclage qui peut sortir du secteur de la mode) est inévitable dans la gestion de la circularité. Ces deux méthodes évitent la perte d’une matière précieuse et l’utilisation d’une matière vierge. Le recyclage en boucle fermée reste le plus direct et circulaire. Le circulaire peut aussi être la base d’élaboration de nouveaux matériaux comme les alternatives de sources végétales, traitant les déchets végétaux agricoles pour en faire des tissus.

« La durabilité n'est pas une tendance. C'est le seul moyen... » Clare PRESS, Expert Communication de mode durable, présentateur du podcast Wardrobe Crisis. Ancienne éditrice mode de Vogue Australie.

La preuve par l'exemple

En France, on trouve des cotons recyclés grâce au CETI (Centre européen des textiles innovants). Un autre exemple est le créateur Benjamin Benmoyal connu pour recycler les bandes magnétiques de cassette audio et vidéo en un tissage utilisé pour ces collections. OU encore,  le levier interne créé par le groupe PATATAM qui conçoit une marque d’objets 100% circulaires élaborés à partir de déchets textiles YET, made from clothes.

Les solutions digitales et industrielles accompagnent aussi ces évolutions. Dans l’objectif du circulaire les maisons du luxe se mobilisent.Ainsi LVMH a mis sur le marché la plateforme NONA Source pour proposer ses invendus. Du point de vue industriel, la plateforme B to B de gestion des stocks UPCYBOM (partenaire Entada Textile) offre l’agilité indispensable pour travailler dans l’incertitude post covid. 

Sur le terrain, lors de travaux de recherches de matières premières pour le luxe ou le sport, les enjeux seront différents selon les cahiers des charges. Etre capable d’apporter de la systémie  matière | composants est par exemple, une clef de succès.  

En conclusion, penser son sourcing dès la conception implique une redéfinition autour de la systémie RSE, que l’on pourrait re-définir : Redistribution Sociale et Environnementale. Les enjeux sont multiples et peuvent être adressés de différentes manières. Dans tous les cas, la traçabilité et l’anticipation sont primordiales et les enjeux du sourcing se transforment rapidement. Pourtant la matière durable parfaite n’existe pas et le sourcing vertueux dépend en majorité de l’engagement concret et sincère des marques. 

 

1Table ronde à Hyères le festival de la mode, sur le sujet du sourcing durable en présence de Première Vision, La Maison Chanel, le groupe Kering, le Ressourcerie et la Maison de parfums Givaudan. 

 

Auteure : Aude Penouty, Experte Mode et Souring Durable