S'inscrire
Podcast

TRAJECTOIRE #1 – La Biodiversité : le grand chantier des entreprises en 2021

Héloïse Belmont, le
People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, lancent TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact. Au micro et hôte du podcast, Caroline Renoux, fondatrice de Birdeo et People4Impact, experte en recrutement et chasse de tête spécialisée dans les métiers à impact positif et la RSE.

Chaque mois, nous partons à la rencontre d’experts, acteurs du changement, présents sur la plateforme People4Impact, et décryptons avec eux un sujet de pointe pour aider les entreprises à mieux appréhender leur transition durable. De par le témoignage de leurs parcours et de leurs expertises, les invités de TRAJECTOIRE inspirent, conseillent et vous informent sur la meilleure manière d’intégrer la transformation durable au cœur de la stratégie d’entreprise.

Pour ce premier épisode, Caroline Renoux reçoit Véronique Dham, Experte de la Biodiversité.

« 2021 sera l’année de la Biodiversité » : sujet à la une de nombreux médias depuis le 1er janvier.

C’est à ce titre que nous avons souhaité interviewer Véronique Dham !

Notre invité : Véronique Dham

Après une carrière de journaliste économique, Véronique Dham, a travaillé sur des programmes de conservation et de réintroduction d’espèces en voie de disparition dans plusieurs réserves naturelles africaines. Persuadée que la préservation du vivant est aussi l’affaire des acteurs économiques, elle crée en 2005 Gondwana, la première société de conseil en biodiversité en France, revendue ensuite en 2016. En 2014, elle rejoint le groupe d’experts français de l’IPBES, l’équivalent du GIEC pour la biodiversité.

Aujourd’hui, elle accompagne les entreprises souhaitant intégrer la biodiversité dans leur réflexion et sensibiliser leurs équipes.

De quoi parle-t-on?


A tous ceux qui souhaitent mieux comprendre la biodiversité, sujet longtemps occulté par la place du changement climatique dans les médias, retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cette interview :

  • La biodiversité est historiquement moins appréhendée par les entreprises que le climat, comment expliquez-vous cela ? Le sujet est-il pris au sérieux aujourd’hui [1’30]
  • En quoi cela concerne les entreprises et quelles sont les réglementations ? [3’50]
  • La prise en compte de la biodiversité va-t-elle devenir une priorité pour les entreprises comme l’est aujourd’hui le climat ? Comment le climat et la biodiversité sont-ils interconnectés ? [5’43]
  • Quel rôle joue la finance dans l’intégration de la biodiversité ? [7’05]
  • Concrètement quelles sont les méthodes pour intégrer la biodiversité dans sa stratégie d’entreprise ? Des outils existent-ils pour mesurer et effectuer un suivi de la biodiversité ? Des exemples concrets à nous partager ? [9’16]
  • Quand on est TPE ou PME, comment fait-on ? Ces stratégies sont-elles uniquement réservées au grand groupe ? [15’58]
  • Comment voyez-vous évoluer ce sujet dans les prochaines années ? [18’00]

Ce qu’il faut retenir :

o La sensibilisation : il faut se former, former ses équipes

Ce qu’il manque dans les entreprises, c’est une connaissance et une compréhension de ce sujet.

Il faut expliquer, sensibiliser les personnes à toutes les échelles de l’entreprise : de la direction aux opérationnels. C’est une étape indispensable avant de commencer à envisager un plan d’action ou une feuille de route il faut bien comprendre les enjeux, comprendre la situation de son entreprise, situer les problématiques.

o La phase de diagnostic : une introspection indispensable pour définir sa stratégie

Il s’agit ici de faire une forme d'introspection sur toute la chaîne de valeur de l’entreprise pour comprendre ses liens, ses interactions en termes d'impact, mais aussi de dépendance par rapport à la biodiversité. C'est comprendre au niveau de ses approvisionnements, de ses process de fabrication, au niveau de l'utilisation et de la fin de vie de ses produits, en quoi elle impacte négativement ou positivement sur la biodiversité.

Aujourd’hui des outils existent et permettent de mesurer son empreinte biodiversité.

o La définition de la stratégie : réduire son impact est la priorité numéro 1

Le diagnostic permet de voir à quel niveau de la chaine de valeur les pressions s’exercent en priorité pour définir une feuille de route avec en priorité les actions qui permettront d’éviter à l’entreprise d’avoir des impacts sur la biodiversité. Il faut commencer par tout mettre en œuvre pour éviter et réduire « coûte que coûte » vos impacts, et ensuite, la solution ultime sera de compenser !

Pour sortir des caricatures : la biodiversité ce n’est pas que planter des arbres et mettre des ruches.

Pour écouter le podcast :

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.

Notes et références

Retrouvez le profil de Véronique Dham sur People4Impact ici.

Les événements marquants de la Biodiversité en 2021 :

- One Planet Summit : https://www.oneplanetsummit.fr/

- Congrès international du l’UICN : https://www.iucn.org/fr/a-propos/congres-mondial-de-la-nature

- COP 15

Loi 2016 sur la biodiversité : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000033016237/

Démarche de certification, le label Biodiversity progress : https://agence-lucie.com/label-biodiversity-progress/