Podcast

TRAJECTOIRE #13 : Les enjeux de l'affichage environnemental

Par Manon Dauloudet, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présentent le nouvel épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.

Pour ce nouvel épisode, Caroline Renoux reçoit Catherine Gomy, Consultante et Formatrice en stratégie de transition des modes de production et de consommation. 

Notre invitée : Catherine Gomy

Catherine accompagne les collectifs, collectivités et entreprises à impact dans l'élaboration et le déploiement de leur stratégie de transition sur l'ensemble de leur chaîne de valeur, avec un cœur d'activité sur les systèmes alimentaires et l'économie circulaire. Elle travaille à construire et mettre en place des systèmes alimentaires durables, accessibles à toutes et à tous.

De quoi parle-t-on ?

Le terme affichage rentre dans le dispositif que l'on appelle allégations. Une allégation regroupe toutes les informations que l'on retrouve sur un produit concernant un certain nombre de ses propriétés. 

L'affichage environnemental s'inscrit dans les allégations de type environnemental. Aujourd'hui, certaines allégations relèvent de l'auto-déclaration, qui peuvent parfois s'apparenter à des pratiques de greenwashing ; ou bien des allégations qui sont des labels certifiés. 

L'affichage environnemental arrive dans un univers où beaucoup d'information produits sont communiquées, il y a donc un fort enjeu de lisibilité et d'utilité de l'information affichée.

L'affichage environnemental a un double objectif : 

  • Informer le consommateur pour qu'il puisse lui-même potentiellement, changer son mode de consommation
  • Faire évoluer l'offre des entreprises par des démarches d'éco-conception

Cet épisode vous aidera à mieux comprendre : 

1. Qu'est-ce que l'affichage environnemental et quels changements implique-t-il ?

2. Depuis les premières propositions en 2009, où en sommes-nous en termes d'expérimentation au niveau français ? Peut-on espérer une accélération du processus avec la récente Loi Climat et Résilience ?

3. Une évolution vers un affichage social est-elle envisageable ? Et la création d'un référentiel international sur l'impact social ?

4. Quels sont les impacts de l'affichage environnemental sur les modes de consommation ?

5. Quelles sont les limites de cette proposition ? Comment peut-on les dépasser pour tirer le meilleur parti de l'affichage environnemental ?

 

Ce qu'il faut retenir :

  • L'affichage environnemental répond à un besoin de transparence

L'affichage environnemental est une réponse à la demande des consommateurs pour plus d'informations et de transparence de la part des entreprises en ce qui concerne la production et la composition des produits qu'ils achètent.

Ces dernières années, les consommateurs cherchent à limiter l'impact environnemental de leur consommation. Cette proposition d'affichage est une manière d'y répondre, mais également d'encourager les entreprises à faire évoluer leur offre : dès qu'il y a un enjeu de visibilité et de compétitivité, les entreprises innovent en termes d'éco-conception. C'est exactement l'utilité de l'affichage environnemental qui classe des catégories de produits selon les impacts négatifs et positifs de tout leurs cycles de vie. En cela, l'affichage environnemental s'inscrit dans une démarche d'ACV (analyse de cycle de vie). 

Pour permettre à tous les consommateurs de s'informer correctement, l'affichage environnemental doit être lisible et accessible. Le plus important, c'est la facilité de compréhension de l'information, pour orienter au mieux les consommateurs. Sinon, on risque de toucher seulement une partie de la population déjà sensibilisée à ces enjeux.

L'étiquetage est encore aujourd'hui l'outil le plus efficace comme l'ont démontré l'affichage énergétique ou le Nutriscore. 

  • Les enjeux d'accessibilité de l'affichage environnemental

Au niveau du consommateur, il s'agira d'être pédagogue car l'affichage environnemental a pour but d'orienter l'achat dans une catégorie de produits : de comparer deux produits entre eux afin de faire le meilleur choix, voire de substituer un produit moins performant par un autre. Il doit donc être simplifié car il délivrera un "score" sur la performance environnementale globale de toute la chaine de valeur du produit (composition, emballages, transport, émissions carbone etc.)

Mais il y a également un enjeu d'accessibilité pour les entreprises. L'affichage environnemental soulève la question de l'accès aux méthodes et aux données du dispositif. Il sera plus simple à mettre en place pour les grands groupes, que pour les petites structures. Il faut donc s'assurer que cet affichage n'exclut pas certaines catégories d'entreprises ou bien même, des acteurs comme les artisans, qui ont déjà réfléchi aux enjeux environnementaux et sociaux, et qui y ont répondu par des solutions alternatives à celles mises en place pour les acteurs de la grande distribution. 

Comme Catherine le rappelle, c'est un outil qui peut s'avérer utile pour certaines structures, mais ce n'est pas le seul outil.

  • L'effet de pondération de l'affichage environnemental

Parce que l'affichage environnemental doit être le plus compréhensible possible pour les consommateurs, cela nécessite d'utiliser un code simplificateur comme la couleur ou la note : il faut donc pondérer les impacts environnementaux.

Or, pondérer, c'est décider de mettre en avant telle ou telle action. Il y a donc un risque de chercher à compenser un impact négatif par un impact positif, plus facile à atteindre. Tout cela, sans finalement avoir fait réellement un travail d'éco-conception, alors que l'enjeu majeur de l'affichage environnemental, c'est d'aider les entreprises et les consommateurs à trouver un équilibre.

Selon Catherine Gomy, l'une des solutions pour aider les entreprises et les consommateurs à faire bon usage de l'affichage environnemental, c'est le préventif car il s'inscrit dans le long-terme alors qu'aujourd'hui, la société est encore majoritairement dans une démarche curative, à court ou moyen terme. 

 

🎧 Pour écouter ce podcast, cliquez sur votre plateforme d'écoute préféré : 

 

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.