Podcast

TRAJECTOIRE #17 : Stratégie de décarbonation, un nouveau défi pour les entreprises

Par Léa Escalmel, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présentent le dernier épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact. 

Pour ce nouvel épisode, Caroline Renoux reçoit Flavian Ibled, Ingénieur spécialisé en stratégie bas carbone, Expert de la communauté People4Impact. 

Le rebond de l’activité économique post-Covid de 2021 a produit une augmentation significative des émissions de gaz à effet de serre (GES). La croissance de la concentration de GES dans l’atmosphère, responsable du réchauffement climatique, est directement liée à l’évolution de l’activité économique et à l’utilisation des énergies fossiles tout au long de la chaîne de valeur. Face à ce constat, la loi oblige désormais progressivement les entreprises à mesurer leur impact sur l’environnement grâce notamment à la comptabilité carbone.

Au cours de cet épisode, Flavian Ibled décrypte les enjeux de la comptabilité carbone et les différentes méthodes pour mesurer son empreinte carbone.

Notre invité : Flavian Ibled

Flavian Ibled accompagne les entreprises dans la stratégie de décarbonation de leurs activités afin de réduire leurs impacts environnementaux.  Il intervient également dans le développement d’outils facilitant la mesure de l’empreinte carbone.

De quoi parle-t-on ?

Née au début des années 90, la comptabilité carbone désigne l’ensemble des méthodes utilisées pour recenser, mesurer et classer les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à son activité. Au même titre que le bilan comptable financier, cet exercice convertit les émissions de gaz à effet de serre en facteur comptable CO2 et permet ainsi d’avoir une vision claire des externalités négatives de l’organisation évaluée. Par abus de langage, on parle souvent de bilan carbone, mais il existe aujourd’hui trois référentiels pour mesurer son empreinte carbone : la méthodologie Bilan Carbone ©, élaborée par l’ADEME, le GHG Protocol et les normes ISO 14064 & 14069.

En évaluant les différentes sources d’émissions de gaz à effet de serre, la mesure de l’empreinte carbone permet également d’identifier des leviers de réduction des impacts environnementaux des activités de l’organisation.

Pour mieux appréhender ce sujet, notre expert répond aux questions suivantes :

1.     En quoi consiste concrètement la comptabilité carbone ?

2.     Quels sont les différents référentiels aujourd’hui utilisés pour mesurer l’empreinte carbone d’une entreprise ?

3.     Quel est le périmètre des émissions des scopes 1, 2 et 3 ?

4.     À quelles nouvelles obligations réglementaires en termes de comptabilité carbone les entreprises seront-elles soumises avec l’application de la directive CSRD ?  

5.     Quelles sont les pratiques adoptées par les entreprises pour engager une stratégie de réduction des émissions ?

6.     En quoi consiste le score carbone mis en place par la loi Climat et Résilience ?

 

Ce qu’il faut retenir :

  • En quoi consiste le bilan carbone ?

Le bilan carbone consiste à mesurer la quantité de gaz à effet de serre émise ou captée dans l’atmosphère sur une année par une organisation. Flavian Ibled explique que pour la quantification de l’ensemble des gaz émis par les activités d’une entreprise (méthane, protoxyde d’azote, gaz frigorigènes, etc.), on utilise une même unité de mesure, la tonne de CO2 équivalent.

Les émissions de gaz à effet de serre sont réparties entre trois périmètres :

- Le scope 1 rassemble les émissions directement émises par l’entreprise 

- Le scope 2 concerne les émissions indirectes liées à l’énergie consommée par les activités de l’entreprise.

- Le scope 3 est quant à lui plus complexe, comme l’explique plus en détail notre expert, puisqu’il comptabilise des émissions indirectes émises sur l’ensemble de la chaîne de valeur : des émissions produites par les différents fournisseurs de l’entreprise aux émissions découlant des autres étapes du cycle de vie du produit.

  • En quoi consiste l’accompagnement d’un expert pour réaliser un bilan carbone ?

Avant de se lancer dans une démarche d’évaluation, l’entreprise doit définir l’équipe qui sera en charge du projet et mener un travail de réflexion pour choisir la méthodologie et les outils les plus adaptés aux activités de l’entreprise. L'entreprise devra également évaluer si le bilan carbone peut être réalisé en interne ou si un accompagnement externe, avec un cabinet de conseil ou un consultant indépendant, est nécessaire. Il est important de ne pas négliger le travail de sensibilisation sur les enjeux et les objectifs du bilan carbone auprès des collaborateurs.

Une fois que ce cadre est défini, la collecte de données peut commencer. Afin de faciliter ce travail de collecte, il est nécessaire de cartographier les flux entre tous les services et les fournisseurs sur l'ensemble des scopes. Le calcul du bilan peut se faire à l’aide d’outils en ligne ou grâce à l'accompagnement personnalisé d'un expert. 

Le bilan carbone va permettre à la direction et aux équipes métiers d’identifier les leviers d’action pour planifier une stratégie de réduction des émissions. 

 

  • Un nouveau défi pour les entreprises  

A l’échelle européenne, la directive CSRD obligera bientôt les entreprises de plus 250 salariés à réaliser leur bilan carbone sur l’ensemble des scopes 1, 2 et 3. La France et l'Union européenne se dirigent peu à peu vers une double comptabilité, grâce l’intégration de la comptabilité carbone dans la stratégie des entreprises.

Notre expert encourage toutes les entreprises à se lancer dans la réalisation d’un bilan carbone, car bien que cette démarche soit exigeante, elle est nécessaire pour réduire les externalités négatives des entreprises et initier un modèle d’entreprise plus durable.

Outre le défi de la transition écologique, les entreprises doivent également répondre au défi de la crise énergétique. Mettre en place une stratégie de décarbonation volontariste répond à ces deux défis.

 

🎧 Pour écouter ce podcast, cliquez sur votre plateforme d'écoute préféré :

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

 

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.