S'inscrire
Podcast

TRAJECTOIRE #7 : Les enjeux écologiques liés aux emballages 

Par Héloïse Belmont, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présente le nouvel épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.

Pour cet épisode, Caroline Renoux reçoit Hélène Cruypenninck, membre de la communauté People4Impact et Experte sur les sujets d'éco design, d'écoconception et en particulier les enjeux écologiques liés aux emballages. Au cours de cet épisode, Caroline et Hélène échangeront sur l’impact environnemental des emballages, les nouveaux emballages écologiques, le recyclage, sujets importants pour la transition écologique des entreprises.

Notre invité : Hélène Cruypenninck

Hélène accompagne les entreprises depuis 2006 dans l'évaluation de leurs impacts environnementaux et dans l'élaboration de plans d'actions pour les réduire. Passée par Bio Intelligence Service puis par Citeo, Hélène contribue aussi à des travaux de recherche liés à l'éco conception et à la mesure d'impact environnemental pour des organismes comme l'ADEME. Enfin, elle occupe aussi un rôle d’adjointe à l'environnement et à la nature en ville de la ville d'Angers.

De quoi parle-t-on ?

Selon Hélène Cruypenninck, l’emballage est devenu le symbole de la société de consommation dans laquelle nous vivons. Et l'on entend parfois tout et son contraire.

Comment faire le tri sélectif ? Quelle est la place des emballages et de leur écoconception dans la transition durable des entreprises ? Quelles sont les stratégies qui marchent pour des emballages plus écologiques ? Comment une entreprise peut éviter de tomber dans des travers de greenwashing sur ces sujets complexes ?

Réponses à toutes ces questions avec Hélène Cruypenninck qui nous aide à casser quelques idées reçues :

1.      Cassons les idées reçues. On pense que le sac en papier ou en coton sont mieux que le sac plastique, qu’en est-il ? Les plateformes de streaming ? Le compost ? [4’46]

2.      Quand on est une entreprise, comment communiquer sans tomber dans le greenwashing ? Est-ce qu'il ne faut pas d'abord passer par une mesure d'impact et l'analyse du cycle de vie (ACV) ? [9’27]

3.      Après cette étape d’ACV, est-ce qu'on peut enclencher une stratégie efficace d'écoconception ? Quelles sont les étapes et les facteurs clés de succès ? [13’13]

4.      Comment le consommateur peut-il s'engager dans la démarche « éviter, réduire, compenser » ? Est-ce qu'il y a des outils pour engager un changement de comportement d'achat, un mode de vie ? Qu'est-ce qui marche ? [17’53]

5.      Existe-t-il des labels publics, compréhensible par tous, pour clarifier les emballages écologiques ? [19’58]

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Quand on est une entreprise, comment communiquer sans tomber dans le greenwashing ? Est-ce qu'il ne faut pas d'abord passer par une mesure d'impact et l'analyse du cycle de vie (ACV) ?

Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la manière dont les entreprises communiquent sur les actions qu'elles mènent en faveur de l'environnement pour réduire leurs impacts.

Par conséquent, l’entreprise doit prendre en compte et vérifier plusieurs critères quand elle veut se lancer dans une communication environnementale : les informations communiquées sont-elles vérifiables ? est-ce qu'elles sont fiables et reposent sur des données et des faits réels et avérés ? est-ce que le bénéfice est réel ? Est-ce qu'il est proportionné ?

L’Autorité de régulation professionnelle de la publicité contrôle et peut sanctionner de mauvaises communications ou des communications trompeuses pour le consommateur en matière d’environnement.

Le conseil d’Hélène 

Il est essentiel de montrer en toute transparence la démarche de progrès de l’entreprise sur ces sujets. Par exemple, la réduction de plastique est de x% et l’entreprise a évité tel nombre de tonnes de plastique, mais il ne faut pas oublier que le pourcentage de réduction de plastique ne signifie pas que le produit est écologique. Il est écologique sur quels critères ? Par rapport à quoi ? Qu'est-ce qu'on avait avant ? C'est ce type de question qu'il faut se poser et ce sont vraiment des préalables à la communication vers le consommateur. 

  • Quelles sont les étapes clés, les facteurs clés de succès d’une stratégie efficace d’écoconception ?

         1. Quantifier les impacts

         2. Ajouter les critères environnementaux (matières premières, fournisseurs, usage, fin de vie du produit) à la prise de décision :  

Il faut connaître tout son écosystème et tisser des relations étroites avec ses fournisseurs, bien les comprendre et travailler avec eux collectivement pour réduire les impacts environnementaux, que ce soit par un allègement, une reconception de la forme d'un produit ou d'un emballage.

       3. Utiliser les outils adaptés

Il y a des éco-calculateurs qui existent déjà (ex : outil CITEO) et permettent à une entreprise d'avoir une cartographie des impacts environnementaux, mieux comprendre la recyclabilité et les impacts des matériaux par exemple.

      4. Convaincre les dirigeants et embarquer l'ensemble des directions de l'entreprise dans les processus d'écoconception du produit

 

Pour écouter le podcast : 

 

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode.

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.