Podcast

TRAJECTOIRE #9 : Les directions financières face aux enjeux RSE

Par Manon Dauloudet, le

People4Impact et You Matter, le média qui aide à mieux comprendre les enjeux de notre monde en transition, vous présentent le nouvel épisode de TRAJECTOIRE, le podcast des solutions à impact.

Pour cet épisode, Caroline Renoux reçoit Gregory Schrobiltgen, membre de la communauté People4Impact et expert sur les sujets de la finance durable.

Lors de cet épisode, Caroline et Gregory échangent sur le lien entre RSE et finance, la valeur des données extra-financières et de la DPEF et l’intégration des enjeux ESG dans les Directions Financières des entreprises.

 

Notre Invité : Gregory Schrobiltgen

Gregory a plus de vingt ans d'expérience dans la finance, dont six en tant que Directeur Financier. Il a notamment travaillé pour de grands groupes comme Deloitte, Air France KLM, Eutelsat, Accor, ou encore le cabinet d'audit Mazars. Actuellement formé aux enjeux RSE (MBA Audencia Chief Value Officer), il allie son expertise de Chief Financial Officer (CFO) à sa connaissance des exigences RSE afin d’accompagner les entreprises dans leur transformation durable.

 

De quoi parle-t-on ?

Selon notre expert, les enjeux RSE s’intègrent de plus en plus aux projets transversaux des entreprises et de leur transformation.

Pour les Directions Financières, il y a désormais un réel enjeu de valorisation et d’intégration des données extra-financières aux données financières (notion de multi-capitaux). Dans cette perspective, comment les financiers intègrent-ils les réglementations (françaises, européennes et internationales) et les critères ESG à leur comptabilité ? Comment se préparent-ils à ces nouveaux enjeux ? Quel.s rôle.s les parties prenantes des entreprises ont-elles à jouer dans la valorisation de l’extra-financier ?

Réponses à ces questions avec Gregory Schrobiltgen qui décrypte pour vous la notion de finance responsable et les enjeux (actuels et futurs) qui lui sont liés :

1.     Quel est le lien entre la RSE et la finance ? Est-ce vraiment compatible ?

2.     Quel rôle les directions financières jouent-elles face à la RSE et ses enjeux ?

3.     La méthode de comptabilité des financiers est en train d’évoluer. Comment valorisent-ils les données extra-financières par rapport aux données financières ?

4.     Taxonomie verte, Directive CSRD… La législation tant française qu’européenne (voire internationale) se structure afin de rendre uniforme l’application d’une politique RSE en entreprise. Quelles sont les tendances auxquelles vont se confronter les financiers ces prochaines années ?

5.     De plus en plus de financiers ont intégré la DPEF à leur stratégie. En quoi consiste-t-elle concrètement ? Quelles entreprises sont concernées ?

6.     Qu’en est-il des initiatives d’organismes privés (notamment internationaux) ? Comment s’y retrouver parmi les différents référentiels ?

7.     Aujourd’hui y-a-t-il des outils afin d’appuyer les financiers dans l’appropriation et l’analyse des données extra-financières ?

8.     Quelles évolutions sont observées pour le métier de Financier ? 

 

Ce qu’il faut retenir :

  • Déploiement d’une notion centrale pour la finance : les multi-capitaux

Traditionnellement, les financiers maîtrisent les informations capitales en entreprise et analysent chaque donnée qui crée de la valeur, la rentabilité des opérations et définissent également l’organisation optimale pour garantir la rentabilité du business : ce sont les capitaux.

De ce fait, les professionnels ont longtemps opposé le financier à l’extra-financier qui est décrit étymologiquement comme tout ce qui est hors du domaine de la finance.

Selon Gregory, il s’agit désormais pour les financiers de penser également aux données RSE et à la manière de les intégrer aux données purement financières. En effet, les Directions Financières s’intéressent maintenant aux enjeux sociaux et environnementaux de l’entreprise, et à l’avenir, on attendra de ces dernières qu’elles intègrent les données RSE à leur processus de comptabilité financière habituel pour produire un nouveau type de valorisation dans un seul et même document.

Autrement dit, à terme, il n’y aura plus d’opposition entre financier et extra-financier, ce qui « est assez nécessaire pour changer rapidement les business models des entreprises. »

 

  • La réglementation se structure. Comment les financiers peuvent-ils se préparer afin d’aider l’entreprise à répondre à ces injonctions ?

Les différentes législations et réglementations se renforcent, se structurent et se déploient tant au niveau national, européen qu’international afin de créer des normes communes compréhensibles et applicables par les entreprises à l’échelle du monde entier.

Focus sur les différentes réglementations qui impactent les métiers de la finance :

  • La Taxonomie européenne : auparavant appelée NRFD (Non Financial Reporting Directive), cette directive européenne prévoit un « plan de comptes » afin de permettre à toutes les entreprises de classifier et comparer de manière uniforme leurs données RSE.
  • La DPEF : la Déclaration de Performance Extra-Financière fait partie intégrante du rapport de gestion des entreprises. Elle a pour but de clarifier la collecte des données RSE réalisée par l’entreprise mais également de permettre aux entreprises de rendre publiques de manière simplifiée les mesures mises en place en termes de critères ESG (Environnementaux, Sociaux, de Gouvernance)

En parallèle, il existe également des référentiels internationaux, souvent initiés par des organismes privés, comme l’ISSB (International Sustainability Standards Boards), la TCFD (Task Force for Climate Financial Disclosure) ou encore le CDP (Carbon Disclosure Project). Ils se structurent pour permettre une production rationnelle des chiffres à l’échelle internationale.

 

Afin de s’approprier ces nouveaux enjeux, les financiers se préparent donc nécessairement au changement de « business » nous explique Gregory. Et ce, même en amont des obligations. Pour autant, il souligne la nécessité de former les financiers aux enjeux RSE afin qu’ils puissent appréhender et valoriser au mieux ces capitaux. Car si des outils existent et émergent pour accompagner les métiers, les financiers vont devoir mesurer les avancements et les impacts de l’entreprise et les reporter.

 

Pour écouter ce podcast :

- Ausha : https://bit.ly/3GB0AMS

- Deezer : https://bit.ly/3gtBCVd

- Spotify : https://spoti.fi/3Ja0AFg

Bonne écoute et au plaisir de vous retrouver au prochain épisode,

🌟 Être une entreprise engagée et actrice du changement, c’est possible ! 🌟

Cet épisode vous a plu ? N’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ainsi qu'à vos proches, faisons grandir la communauté d’acteurs engagés ensemble !

Vous pouvez aussi le noter sur votre plateforme d’écoute préférée et retrouver l’intégralité des épisodes sur Youmatter.world et People4Impact.com.