S'inscrire
Portrait

Virginie Oks, Formatrice, coach et facilitatrice spécialisée dans la transition durable

Le

Virginie O. - Consultante People4Impact

Soucieuse des problématiques environnementales depuis l’enfance, journaliste et rédactrice pendant de nombreuses années, Virginie Oks s’est tournée vers le métier de formatrice à la prise de parole puis de coach et facilitatrice auprès des collectivités ayant une démarche de transformation durable.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre approche et l’utilisation de l’intelligence collective au sein de vos ateliers de formation sur la transition durable ?

J’ai noté ces dernières années une préoccupation croissante des collectivités à l’égard de la RSE. Pourtant entre la prise de conscience et la mise en place d’actions très concrètes palpables par les citoyens, il y a un gap qu’il n’est pas toujours aisé de franchir du fait notamment des lourdeurs administratives, des contraintes règlementaires et d’habitudes qu’il est parfois difficile de changer.

J’interviens auprès des collectivités et des entreprises avec des outils de formation et/ou de facilitation pour les accompagner à changer leur regard et leurs pratiques. Ce n’est pas toujours facile car même si tout le monde a bien conscience qu’il faut faire « bouger le mammouth », les transformations se font pas à pas.

Parlez-nous de votre programme « Penser les transitions » à destination des collectivités ?

Pour l’Institut de Formation des Elus Territoriaux (IFET), j’ai co-conçu un programme intitulé «Penser les transitions».

Ce programme de formation vise à former les élus et les administratifs départementaux aux nouvelles approches agricoles, énergétiques, numériques, économiques mais aussi éducatives et participatives. Des approches pleinement ancrées dans le XXI ème siècle mais encore parfois mal connues ou mal comprises.

Quel accompagnement proposez-vous ?

Concrètement j’accompagne les salariés, les agents territoriaux et les élus à faire évoluer leurs pratiques vers plus de responsabilité et de durabilité.

Par exemple, j’accompagne des structures à développer l’intelligence collective au sein de leur organisation. J’anime et je forme à animer des ateliers collaboratifs permettant de faire évoluer et changer les pratiques vers plus de participatif. J’accompagne également des femmes nouvellement promues à des postes à responsabilité à gagner en confiance et en légitimité afin de faire entendre leur voix et leur vision (parfois différente, souvent complémentaire, de leurs homologues masculins).

Je conçois et réalise également des contenus multi supports (vidéo, web, print) permettant une meilleure compréhension des enjeux RSE.

En une phrase, faire partie de la communauté People4Impact, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

C’est faire partie d’une communauté de personnes engagées sachant concilier développement et préservation de nos environnements.