S'inscrire

Alain C.

Responsable communication et coaching RSE
profilte picture
Paris
De 10 à 20 ans d'expérience

Compétences

Conseil en RSE Reporting extra-financier / environnemental Coach/formateur Communication

Secteurs

Conseil

En quelques mots :

J'ai été un des pionniers de la RSE et du développement durable en France : publication des tous premiers livres sur le sujet en 2001 et 2003; participation à l'Université d'été de la communication pour le développement durable dès 2003; premier livret sur les gestes éco-citoyens (Sauvons la planète avec la famille Durable) tiré à grande échelle (1 M d'ex) en 2003 pour la 1ère Semaine du développement durable...

Aujourd'hui je suis un expert de la RSE, du développement durable et en particulier de la communication responsable.
Par ailleurs, ayant suivi une formation de coach professionnel (Le Dôjô), je propose une nouvelle approche, le coaching RSE, en mettant cette double expérience au service des entreprises de leurs dirigeants et managers pour les aider:

- dans la mise en place de leur stratégie de RSE,

- la définition de leur « raison d’être »,

- l’implémentation de la RSE dans leurs équipes…

Elle me permet également d’aider les dirigeants, les managers, dans leurs prises de parole publique,  dans la préparation de leurs interventions dans les médias, que ce soit sur un sujet RSE, ou tout autre sujet.

Mon parcours :

- Récemment, j'ai occupé le poste de Directeur de la communication de FACE (Fondation Agir contre l’exclusion), pendant 18 mois,  jusqu'en septembre 2019.

- Auparavant j’ai été storyteller, conseil éditorial/communication et producteur de contenus sur le développement durable et la RSE pendant 15 ans, en tant que fondateur de "DD Prod, le storytelling du développement durable". À ce titre, j'ai participé à la rédaction et à l'élaboration de nombreux rapports RSE : Carrefour, Generali France, Caisse des Dépôts, Coca-Cola France, Groupe Yves Rocher, Transdev... J'ai également produit divers documents RSE pour des clients comme les laboratoires Pierre Fabre, le groupe Pierre & Vacances ou l'ADEME...

- J’étais également responsable programmation et contenus d’ACIDD (Association communication et information pour le développement durable devenue "Fondation des transitions") et de son Université d’été annuelle (Bordeaux).

Enfin, avant mon parcours RSE/DD, j’avais créé la « Lettre du Sponsoring et du Mécénat » (newsletter bimensuelle) et dirigé la rédaction du magazine mensuel « l’Événementiel ».

 

Bibliographie :

« Les pionniers de l’entreprise responsable » aux Editions d’Organisation, juillet 2001.

« L’entreprise responsable » qui a reçu le premier prix Cidem du livre « entreprise et développement durable » aux Editions d’Organisation (février 2003)
http://www.lentrepriseresponsable-lelivre.fr/

Participation aux ouvrages collectifs :

« Nouveau mythes, nouveaux imaginaires pour un monde durable » (Les petits matins, nov. 2015)

« Un autre monde est possible : lost in transitions » (l’Aube, nov 2018)

 

Expérience

Directeur de la communication

Fondation FACE
- -

-

Directeur

DD Prod, le strorytellind du développement durable
- -

-

Responsable communication et programmation

ACIDD (Association pour la communication et l'information sur le développement durable)
- -

-

Directeur

Sponsorship Consultants
- -

Éditeur du livret sur les éco-gestes "Sauvons la planète avec la famille Durable" tiré à 1M d'ex chaque année pendant la Semaine nationale du DD

Accéder aux informations réservées aux membres de la communauté