Après 8 années passées dans la sélection de sociétés de gestion et de stratégies d'investissements (ISR, ESG, décarbonation...). Précédemment j'ai eu plusieurs expériences dans des start-up: Goom Radio (assistant DAF), My Jungly (lancement d'une start-up dans les applications numériques), JKPM (réseau social)...
En octobre 2018, j'ai choisi d'opérer une césure professionnelle pour me reformer aux enjeux profonds de la Transition (environnementale, sociale, économique).
Mon choix s'est donc porté sur des disciplines analysant le passé, mais résolument tournées vers des futurs souhaitables : la prospective, l'innovation, la transformation des organisations et le biomimétisme. Valeurs du futur, ces démarches orientent l'action, accompagnent la transition tout en intégrant la diversité des liens sociaux et économiques.
Face aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux, ces différentes formations me permettent d'approfondir les enjeux liés à la RSE, aux cadres d'action et à la responsabilité des organisations (appréhender les signaux faibles marqueur de futurs) .
Cette démarche est à la fois opérationnelle puisqu'elle vient enrichir ma précédente expérience professionnelle. Elle est aussi expérimentale à travers son approche systémique et son interdisciplinarité : Apprendre à naviguer dans un univers dynamique, complexe et changeant tout en faisant rapidement ressortir les enjeux clefs.
Mon objectif est de poursuivre ce chemin, et d'approfondir les métriques susceptibles d'être déployées pour évaluer les externalités positives et négatives des innovations (signaux faibles) et des organisations au sens large.
L'approche par mission me convient puisqu'elle me permet pour le moment de poursuivre mes formations, tout en expérimentant des missions aussi diverses que variées auprès d'acteurs tels que l'agro-alimentaire/ le numérique/ la cosmétique/ association (fresque du climat).
Compétences acquises : Sélectionner des acteurs de la gestion d’actifs, connaissance des tendances/marchés, des organisations en gestion d’actifs, des processus de gestion (stock picking, indiciel, PE, capital développement, ISR, décarbonation/ESG, transition, actions, obligations, quantitatif…) et des institutionnels. Gouvernance d’entreprise et vote.