80 % des impacts environnementaux et sociaux des biens et des services sont déterminés à la phase de conception. C'est à cet endroit qu'il faut d'agir.
Pour trouver des solutions innovantes aux enjeux du développement durable, je mobilise les outils du design et du biomimétisme, en favorisant l'interdisciplinarité et l'intelligence collective.
Comment ?
- Diagnostic design: j'adopte un regard systémique sur les risques liés au changement climatique et à la crise de la biodiversité, avec une connaissances des solutions et des experts existants : techniques, procédés, organisationnelles...
- je conçois et je facilite des ateliers à l'aide des outils du design et de la bio-inspiration, intégrant votre expertise métier, dans une perspective écologique.
- je design des solutions innovantes pour des produits, services, nouveaux modèles économiques et organisationnels.
État des lieux de la recherche sur le sujet de l’accès à l’alimentation saine et durable pour tous en Ile de France. Interviews d’acteurs de la transition écologique, de chercheurs de l’institut ou du territoire. Participation à la préparation d’un atelier de réflexion sur le sujet des déchets à l’échelle du territoire Paris-Saclay. Facilitation graphique de l'atelier.Production d’un document de synthèse avec quelques pistes de recherche par le design et la bio-inspiration.