Lénaïk F.

Cheffe de projet éco-innovation par le design
profilte picture
Paris
De 1 à 3 ans d'expérience

Compétences

Eco-conception / ACV / Eco-design Innovation Durable Coach/formateur Communication Gestion de projet

Secteurs

Agroalimentaire Collectivités et organisations publiques Conseil Distribution Recherche

Langues

Français Anglais

80 % des impacts environnementaux et sociétaux des biens et des services sont déterminés à la phase de conception. C'est à cet endroit qu'il faut d'agir.

Nos modes de vies, nos produits, nos business modèles doivent se transformer pour respecter les accords de Paris : pour cela il faut une bonne compréhension des enjeux, mais aussi de la créativité pour imaginer et anticiper le futur.

 

Mon objectif est de mobiliser les outils du design et du biomimétisme au service de projets et d'organisations à impact positif. 

A l'intersection des sciences et du design, favoriser l'interdisciplinarité et l'intelligence collective, pour trouver des solutions innovantes aux enjeux du développement durable.

 

Comment ?  En adoptant un regard systémique sur les risques liés au changement climatique et à la crise de la biodiversité, avec une connaissances des solutions et des experts existants : techniques, procédés, organisationnelles...

 

 

 

Expérience

Mission de recherche et innovation : alimentation durable

INRAE - DIRECTION BIOECONOMIE / IDEAS
- Paris

État des lieux de la recherche sur le sujet de l’accès à l’alimentation saine et durable pour tous en Ile de France. Interviews d’acteurs de la transition écologique, de chercheurs de l’institut ou du territoire. Participation à la préparation d’un atelier de réflexion sur le sujet des déchets à l’échelle du territoire Paris-Saclay. Facilitation graphique de l'atelier.Production d’un document de synthèse avec quelques pistes de recherche par le design et la bio-inspiration.

Accéder aux informations réservées aux membres de la communauté