Portrait – Luce Grossetete, Consultante RSE – Parfums & Cosmétiques

« J’aime essayer de comprendre et me mettre à la place des chefs d’entreprise qui font appel à moi pour entamer ou formaliser une démarche développement durable »

Avant de découvrir vos actions, dites-nous en un peu plus sur vous, pourquoi avoir choisi ce métier ?

 

Lorsque j’étais enfant, j’écrivais à ma correspondante allemande en utilisant un des tout premiers papiers à lettres en papier recyclé. J’ai grandi, étudié à Moscou puis à Londres, et débuté ma vie professionnelle en tant que Chef de Zone Export chez Yves Saint Laurent Beauté, heureuse de pouvoir mettre à profit mon profil multi-culturel.

J’ai poursuivi mon parcours en Travel Retail et Business Development au sein de Guerlain puis Shiseido. Lors de mon expérience chez Shiseido, j’ai intégré le comité de pilotage «Sustainability» et compris que je voulais inscrire l’engagement RSE au cœur de mon parcours professionnel ; cela permettait de réunir à la fois mon expertise secteur, ma connaissance du fonctionnement business, et mon envie de contribuer au changement positif.

Après l’obtention du « Post-Graduate Certificate in Sustainable Business » de l’Université de Cambridge, j’ai créé « Beauty of Change » en 2018.

J’accompagne les entreprises du secteur de la Beauté à ancrer le développement durable au cœur de leur stratégie business.

Pouvez-vous nous parler de votre accompagnement pour la Fragrance Foundation ?

 

J’accompagne depuis un an la Fragrance Foundation France dans sa volonté de promouvoir l’engagement développement durable de la filière Parfum.

Temps fort de l’année 2020, la FFF crée cette année le “Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum”, dont un des critères majeurs de sélection est la création de partenariats intra-filière pour une innovation vertueuse. L’idée est de mettre en lumière l’engagement de toute une filière – filière que je connais bien et qui me tient à cœur.

Un autre projet que vous souhaiteriez partager avec nous ?

 

J’ai aussi récemment travaillé pour une très jolie marque de parapharmacie sur la formalisation de sa démarche développement durable et son ancrage dans le fonctionnement quotidien, un accompagnement sur plusieurs mois. Nous avons commencé par le diagnostic RSE en collaboration avec les équipes approvisionnement et supply chain, marketing et commercial durant lequel nous avons établi une cartographie des risques et des atouts de l’entreprise sur les sujets environnementaux et sociétaux.

Puis, sur la base de ce diagnostic, j’ai proposé une stratégie de développement durable structurée et « timée ». Je vais à présent accompagner les équipes sur certains points du plan d’action à mettre en place pour décliner la stratégie. Les différentes étapes de cette mission permettent de s’inscrire dans le temps avec l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

 

Les rencontres, à la fois au sein des entreprises clientes et lors d’événements liés au développement durable, sont ce que j’aime par-dessus tout dans mon métier.

J’aime essayer de comprendre et me mettre à la place des chefs d’entreprise qui font appel à moi pour entamer ou formaliser une démarche développement durable, travailler avec les équipes internes, et aider chacun du mieux que je peux, en comprenant et en m’adaptant à leurs problématiques.

Je suis aussi inspirée par la passion, l’expertise et le succès de ceux qui sont engagés dans la voie du développement durable : je pense par exemple au succès chaque année grandissant du forum ChangeNow, et à la phrase qui attendait ses visiteurs à l’entrée cette année : «Welcome Heroes of Change».

Enfin, contribuer de façon globale à la durabilité est très important pour moi ; à ce titre, je suis administratrice de l’association Teragir, et déléguée au programme de mobilisation citoyenne autour des Objectifs de Développement Durable.

Quels types de missions recherchez-vous sur People4Impact ?

 

Je recherche des missions au sein du secteur Parfum & Beauté pour des marques, fournisseurs ou distributeurs.

Les missions peuvent être ponctuelles : sensibilisation (formation et workshops) au développement durable dans le secteur, avec partage de best practices.

Mais elles peuvent aussi s’inscrire dans la durée, auprès d’entreprises qui souhaitent externaliser la fonction de Responsable du Développement Durable, et commencer par la formalisation de la démarche RSE, puis l’accompagnement pour la mise en œuvre de celle-ci.

 

En une phrase, faire partie de la communauté People4Impact, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Rejoindre People4Impact, cela signifie faire partie de la communauté d’acteurs de plus en plus nombreux qui souhaitent apporter leur contribution au changement positif.

 

Propos recueillis par Héloïse Belmont