Portrait – Miora Ranaivoarinosy, Consultante en management de l’innovation sociale

Rencontre avec Miora Ranaivoarinosy, freelance People4Impact, qui, au travers ses missions, se fixe pour objectif de répondre à la question suivante : comment créer au sein de l’entreprise un environnement favorable à l’émergence d’idées et de pratiques porteuses de solutions aux grands défis de notre société ?

Elle partage avec nous ses domaines d’expertise et quelles dynamiques de collaboration, d’innovation managériale et postures de leadership met-elle en place pour répondre aux besoins des entreprises.

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre évolution depuis votre poste en innovation sociale chez Danone Communities jusqu’à vos missions de consultante aujourd’hui ?

 

Chez Danone Communities, j’ai participé au développement de campagnes de communication internes et externes sur le modèle de « social business » formalisé par le Pr Muhammad Yunus – Prix Nobel de la Paix 2006 – aussi bien auprès des salariés de Danone qu’auprès du grand public. Ainsi, nous avons réalisé d’importantes collectes de fonds en France (10 millions en 3ans), de nombreuses opérations média et participé à des conférences internationales sur ce sujet.
Grâce aux divers voyages d’études, workshop de formations, méthodologies de prototypage de solutions, et collaborations à distance que j’ai conçu, je sais aujourd’hui développer aussi bien des expériences « learning » présentielles que digitales. C’est ce que j’applique notamment dans un parcours de leadership pour des talents migrants désirant intégrer des réseaux professionnels.

J’ai aussi développé une compétence d’accompagnement de la transformation en tant que pilote du Danone Day 2016. Ce rendez-vous mobilisait près de 100 000 salariés autour d’une stratégie nouvelle de promotion d’habitudes alimentaires et de modèles de production responsables. Cette expérience a forgé ma conviction que l’entreprise peut être motrice sur des sujets émergents.

C’est pourquoi aujourd’hui, je conçois des accompagnements sur l’innovation managériale, et tout particulièrement sur les défis que rencontre l’entreprise dans notre société vieillissante (seniors, retraite, salariés aidants, dynamiques inter-générationnelles).

 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

 

Ce qui me passionne le plus est le fait d’imaginer la réponse à un besoin social non satisfait et significatif, d’y impliquer des parties prenantes et de commencer une expérimentation dans l’idée de consolider les pratiques, les améliorer et, ensuite les consolider.

J’aime initier et accompagner les dynamiques de transformation et tout particulièrement quand cela rend l’entreprise capable de créer de la valeur tout en répondant aux fragilités (présentes et à venir) auxquelles nous sommes tous exposés.

 

Sur quels types de missions accompagnez-vous les entreprises ?

 

Aujourd’hui, j’accompagne et conseille les entreprises sur différentes missions telles que :

  • L’accompagnement leadership, de management responsable et/ou innovation managériale
  • Conception de parcours de formations immersives sur les défis sociaux
  • Conception de campagnes de mobilisation de salariés sur les défis sociaux
  • Accompagnement sur les parcours des salariés face à la longévité (travail des seniors, salariés aidants)

 

 

En une phrase, faire partie de la communauté People4Impact, qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Faire partie de la communauté People4Impact est une reconnaissance, et une source de légitimité et d’authenticité dans la poursuite des transformations difficiles de l’entreprise.