Portrait – Valérie Hauchart, Experte Approvisionnement et Achats Responsables

« Réinterroger ses pratiques, sortir du cadre, innover pour plus de responsabilité… et de performance ! ». 

Rencontre avec Valérie Hauchart, freelance de la communauté People4Impact. qui nous fait part de sa vision du métier au travers de son expérience.

 

Avant de « rentrer dans le vif du sujet », dites-nous en un peu plus sur vous, votre parcours, ce qui vous anime à faire ce métier ?

Le chemin est singulier depuis l’analyse de la durabilité des systèmes de culture en Afrique de l’Ouest jusqu’à la définition et la mise en place de démarches RSE. Le chemin est tout aussi particulier depuis la formation en CFA jusqu’à l’accompagnement des organisations, en passant par la recherche scientifique et la solidarité internationale.

S’il y a un fil conducteur à mon parcours, c’est bien celui du Développement durable : de la compréhension et de la prise en compte de ses enjeux dans les décisions et activités, qu’elles soient celles d’une communauté, d’une institution, d’une organisation ou d’une entreprise !

 

Avez-vous un ou deux projets marquants dans votre carrière que vous souhaitez partager avec nous ?

Le premier projet, sans aucun doute le plus marquant, est la préparation de mon doctorat en agro-géographie, qui m’a donné le goût du terrain et m’a apporté des compétences transversales, une ouverture d’esprit, de la persévérance et une certaine rigueur méthodologique !

Alors que j’avais essentiellement travaillé sur les pratiques agricoles et sur le développement local des communautés villageoises d’Afrique de l’Ouest, j’ai rejoint Max Havelaar France. L’opportunité d’abord de contribuer au développement de nouvelles filières, au sens global du terme, du producteur au consommateur, de comprendre les enjeux de production et de commercialisation de matières premières aussi diverses que le cacao, le thé, les roses ou l’or, ou encore de participer à la réflexion sur l’extension du commerce équitable aux produits dits du Nord. Ce fut aussi, l’opportunité de développer de nouvelles compétences, en lien avec la mise en place et la révision de standards pour les producteurs et pour les opérateurs commerciaux, avec la labellisation et le développement de nouveaux modèles d’approvisionnement.

L’occasion enfin de renforcer des compétences déjà acquises afin de mieux appréhender la formation, la consultation des parties prenantes, l’organisation d’ateliers et l’animation de comités, la coordination de programmes multi-partenaires, la réalisation d’études d’impact et le travail sur les indicateurs d’évaluation et de performance…

 

Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans votre métier ?

Mon métier actuel est une suite logique à mon parcours. C’est le choix de la passion et des convictions.

Alors que le développement durable est au cœur de mes activités professionnelles et extra-professionnelles (par l’engagement dans divers projets associatifs) depuis plus de 20 ans, je suis entrée dans la Responsabilité Sociétale des Entreprises par la promotion, auprès de leurs détenteurs de licence et partenaires, de solutions proposées par les ONG internationales (commerce équitable, Congés solidaires®, reboisement) pour lesquelles j’ai travaillé.

J’accompagne aujourd’hui des organisations dont la taille (5 à 3500 salariés), le secteur (agroalimentaire, santé, transport, communication…), le niveau de maturité de la démarche RSE et, bien sûr, les besoins sont variés.

C’est la diversité des organisations, de leur culture, de leurs problématiques, des enjeux auxquels elles font face, des actions que l’on peut mettre en œuvre, dans un contexte en constante évolution qui me plait ! C’est un challenge quotidien.

 

Sur quelles missions accompagnez-vous les entreprises ?

L’accompagnement que je propose, collaboratif, pragmatique et sur-mesure, prend des formes diverses :

  • la définition de la stratégie : cartographie des parties prenantes, analyse de matérialité, état des lieux des pratiques
  • la valorisation de cette stratégie : reporting, argumentaires commerciaux, accompagnement pré- et post-audit de labellisation
  • le déploiement de la démarche RSE : outillage, plan d’action, indicateurs, animation, formation…

En complément ou non de la RSE, j’accompagne également les entreprises à la mise en place de démarches filières ou de politiques d’achats responsables intégrant les enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux de leur chaîne d’approvisionnement.

 

En une phrase, faire partie de la communauté People4Impact, qu’est-ce que cela signifie pour vous?

Faire partie de la communauté People4Impact, c’est contribuer à offrir aux entreprises une expertise, des idées, des pistes de réflexion, une méthodologie, un accompagnement qui leur permettent de structurer leur démarche, de renforcer leurs engagements et accroître leur impact positif sur la société et sur l’environnement !

 

Propos recueillis par Héloïse Belmont