Retour d’expérience – Audrey Limozin, en mission de freelance chez CDiscount

« Mon rôle de Responsable RSE (Manager de transition) consistait à assurer la pérennité du département et à faire vivre la feuille de route ».

Rencontre avec Audrey Limozin, freelance de notre communauté People4Impact, qui nous partage son retour d’expérience à la suite d’une mission de Responsable RSE chez Cdiscount.

Avant de « rentrer dans le vif du sujet », dites-nous-en un peu plus sur vous, votre parcours, ce qui vous anime à faire ce métier ?

 

Après des études et un emploi de commerciale, j’ai décidé de me réorienter et de me lancer dans la protection de l’environnement que je percevais déjà comme plein d’avenir. C’était en 2001, et depuis, force est de constater que le développement durable et la RSE prennent de plus en plus d’ampleur dans notre vie et sont moteurs de recherche et d’innovations. Une belle motivation au quotidien !

Dans quel contexte avez-vous effectué la mission chez Cdiscount ?

 

Après 10 ans en entreprise, j’avais besoin d’un nouveau défi ! C’est en janvier 2019 que je me lance dans l’aventure du freelancing et décroche par le biais de People4Impact by Birdeo ma mission chez Cdiscount à Bordeaux. Mon rôle de Responsable RSE (Manager de transition) consistait à assurer la pérennité du département et à faire vivre la feuille de route. J’ai occupé cette fonction pendant 7 mois dans l’attente du recrutement du nouveau directeur RSE.

Pouvez-vous revenir sur vos principales missions ?

 

J’ai très vite perçu un nombre de projets et d’interlocuteurs importants et très investis dans les projets. Dès ma prise de poste, je me suis investie dans la réalisation d’un état des lieux que nous avons mené avec l’équipe RSE. Grâce à ce travail, nous avons pu compléter la feuille de route, prioriser les sujets et poursuivre nos interactions en tant que leader sur certains projets ou en tant que support, pour les départements les plus avancés comme celui la logistique.

Dans le département logistique, nous avons mené une collecte d’informations de l’entrée du produit dans l’entrepôt à la livraison chez le client. La logistique représente un point fort de la démarche RSE chez Cdiscount dont la finalité est de limiter l’impact environnemental sur l’emballage (avec la suppression du plastique de calage par exemple), la logistique verte (livraison à vélo par exemple), le tri…

Ceci nous a également permis de candidater à plusieurs trophées, et de remporter deux prix :

« La Conso s’engage », prix LSA
« Réduction de l’Impact Environnemental », prix ESSEC

Ce fut une belle mise en avant de la démarche environnementale mise en place par Cdiscount.

Un autre axe important sur lequel j’ai collaboré était de proposer une offre « responsable » que ce soit en termes d’éco-conception, de consommation d’énergie. Projet particulièrement intéressant et challengeant pour l’entreprise !

En une phrase, faire partie de la communauté People4Impact, qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

 

” C’est partager mes expériences, mes connaissances, mon réseau avec les membres et décrocher des missions dans de nouveaux secteurs.”

 

Propos recueillis par Héloïse Belmont